Tendances des recherches actuelles

      Education

      le 29/08/2025

      La rentrée 2025 sonne à Orléans !

      Les quelque 9 000 élèves orléanais reprennent la direction des bancs de l’école. Salles de classe repeintes, composteurs flambant neufs et ballons de basket attendent les enfants à la rentrée.

      Crédit : J.Grelet

      1er septembre, jour de rentrée pour les 9 015 élèves des écoles d’Orléans. L’éducation est une priorité de la Mairie, qui, chaque année, mène dans ses 65 écoles un plan de rénovation pour garantir et améliorer les conditions d’accueil des enfants et des équipes éducatives. 
      L’été, la période des vacances scolaires est toujours propice à un nettoyage approfondi de l’ensemble des écoles. À celui-ci s’ajoute un plan « peinture » à hauteur de 300 000 euros. Six établissements (Lavoisier, La Cigogne, Pasteur, Péguy, Diderot et Poincaré) ont bénéficié de travaux ciblés allant de la rénovation des murs et des faux plafonds à la modernisation des installations électriques et au déploiement du Wi-Fi dans plusieurs classes.
      Sur le front des grands chantiers, les travaux de restructuration de l’école du Châtelet se poursuivent. Ils s’échelonneront jusqu’en mai 2026 et concernent notamment la réorganisation des espaces intérieurs, l’amélioration de l’accessibilité et la performance énergétique du bâtiment. L’école doit rouvrir ses portes à la rentrée 2026.

      De l’environnement…

      Autre axe fort qui se poursuit : la transition écologique. Les élèves de l’école Pauline-Kergomard (La Source) découvriront leur cour oasis à la rentrée. Ces espaces repensés favorisent la désimperméabilisation des sols, la végétalisation, le jeu libre et l’adaptation aux fortes chaleurs. Une manière concrète de réinventer la cour de récréation comme lieu d’apprentissage et de bien-être.

      Au sein de l’école des Aydes, qui devait, elle aussi, voir sa cour transformée cet été, un événement imprévu s'est produit lors des travaux. Une cavité sur le site a été découverte et a conduit à un comblement en urgence, afin de garantir la sécurité des élèves dès la rentrée. L’aménagement de la cour oasis va donc prendre un peu plus de temps. Un cheminement sécurisé est mis en place en septembre afin de permettre l’accès aux classes le temps du chantier.

      Pour cette rentrée 2025, le « Projet éducatif de territoire » a été renouvelé, et affirme ses grands objectifs pour les trois années à venir. Ce document obligatoire est essentiel pour garantir les financements de la Caisse d’allocations familiales (Caf) liés aux activités périscolaires, tout en respectant les règles des délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports relatives aux taux d’encadrement et aux exigences pédagogiques. L’objectif est d’impliquer pleinement les partenaires locaux (clubs sportifs, associations sociales, culturelles) afin de construire une offre périscolaire cohérente avec les besoins du territoire.

      … à la culture et aux sports

      Parmi les priorités affirmées figurent l’égalité fille-garçon, la laïcité ou encore la culture. Le fil conducteur de la Ville, pour les sorties scolaires, consiste à ancrer les enfants dans leur territoire en leur faisant découvrir les richesses d’Orléans. Toutes les restitutions des projets pédagogiques trouvent leur place dans les lieux culturels de la ville – théâtre, Musée des beaux-arts, etc. – afin que les élèves puissent non seulement les fréquenter, mais aussi s’y sentir légitimes.

      Les sorties culturelles et sportives s’inscrivent dans un projet pédagogique renforcé. La Mairie encourage la marche pour les déplacements courts et l’utilisation des transports en commun dès que possible. Dès cette rentrée, la distance des trajets à pied est augmentée pour atteindre 2 km (contre 1,8 km avant), en accord avec les directives de l’Éducation nationale. Une nouvelle étape est aussi franchie dans la sensibilisation à l’environnement avec le déploiement progressif du compostage dans les écoles maternelles (Pierre-Ségelle, Marie-Stuart…) pour favoriser l’apprentissage des gestes écoresponsables dès le plus jeune âge. Enfin, des actions de sensibilisation à la sécurité routière, dans le cadre du plan global sont mises en place : programme de parentalité dédié (Carrefour des Parents), livret pédagogique pour les 7-12 ans distribué dans les écoles, piste routière pour les scolaires…

      Pause de midi, activités à gogo

      Danse, basket, foot, badminton, ou même escape game… À Orléans, la pause méridienne se transforme en vrai temps fort pour les élèves. De nombreux projets artistiques et sportifs sont proposés dans les écoles élémentaires, souvent dans le cadre de partenariats entre les établissements. Théâtre à l’école Androuet-Ducerceau, tournoi de basket inter-écoles du côté de La Source ou escape game itinérant rythment la pause déjeuner et offrent aux enfants une véritable parenthèse entre deux cours.

      Des rues scolaires en augmentation

      Pour rappel, une rue scolaire, c'est une rue fermée au trafic motorisé lors de l’entrée et la sorties des enfants à l’école. La rue est fermée par une barrière mobile, avec une personne pour assurer la manipulation de la barrière et faire respecter la règle. Elles concernent maintenant les établissements suivants : écoles maternelle et primaire Marie Stuart, école Claude Lerude, école maternelle René Thinat, école Roger-Secrétain ainsi que celle à avenir après les travaux de la rue à l’école élémentaire et maternelle du Jardin des plantes, auxquelles viennent s’ajouter celle expérimentée à l’école Jean Zay.

      En chiffres ...

      À la rentrée 2025, les écoles publiques orléanaises accueilleront 9 015 élèves (9 073 élèves en 2024), 3 440 en maternelle et 5 575 en élémentaire.

      6 fermetures de classe : Joli-Bois (maternelle), Apollinaire (élémentaire), Gutenberg (élémentaire), Dessaux (élémentaire), La Cigogne (élémentaire) et Gaston-Galloux (élémentaire).

      4 ouvertures de classe : Pasteur (maternelle), MIchel-de-la Fournière (maternelle), Gutenberg (maternelle) et Jean-Zay (élémentaire).