Tendances des recherches actuelles

      Fêtes de Jeanne d'Arc

      le 13/11/2025

      Jeanne 2026 : A toi de recevoir l’épée ?

      L’association Orléans Jeanne-d’Arc a officiellement lancé, le 13 novembre, l’appel à candidature de la future Jeanne. L’heureuse élue, lycéenne orléanaise choisie par le comité, figurera l’héroïne lors des Fêtes Johanniques 2026 qui se dérouleront du 29 avril au 10 mai 2026.

      Crédit : J.Grelet

      Un lancement de l’année johannique en fanfare ! « La répétition crée la joie, l’envie, sourit Bénédicte Baranger, présidente de l'association Orléans Jeanne-d'Arc. Cette année, on s’attend à un record de candidatures de jeunes filles. Nous sommes émerveillés par le degré d’investissement de ces jeunes, par leur sens de l’engagement, de l’histoire et de leur pays. Jeanne d’Arc et tout ce qu’elle porte crée une dynamique chez la jeunesse. Jeanne n’est ni has been, ni ringard, elle parle à notre temps, à nos jeunes qui ont besoin d’être élevés ! » 

      Nouveauté cette année, les candidates qui n’auront pas été retenues pour figurer Jeanne participeront pleinement aux festivités et aux différents événements, en tant que porte-bannières. Un précieux soutien aussi pour la Jeanne 2026 et ses pages. « C’est vraiment une équipe de jeunes qui vit cette période intense ensemble. C’est aussi une aventure familiale, avec les parents très investis, et associative ».

      Comment candidater ? 

      Depuis l’an dernier, les jeunes filles peuvent habiter dans toutes les communes de la métropole, à condition d’être scolarisées dans un lycée orléanais. Les autres critères restent inchangés : la jeune fille candidate doit être de nationalité française et résider depuis au moins 10 ans à Orléans ou dans les communes de la métropole, être de religion catholique et donner du temps aux autres à travers une association. Les lycéennes ont jusqu’au 31 décembre pour faire acte de candidature auprès de l'association Orléans Jeanne-d'Arc. La nouvelle Jeanne sera présentée officiellement avant les vacances de février.

      Dossier à télécharger sur www.orleansjeannedarc.fr/candidature-2026

      Fêtes johanniques 2026

      La transmission de cette pratique culturelle de génération en génération, depuis bientôt six siècles, a conduit à leur inscription au Patrimoine culturel immatériel de la France en 2018. En 2025, les Fêtes de Jeanne d’Arc ont également reçu le label "Les Plus Belles Fêtes de France", une reconnaissance qui vient saluer leur rayonnement et la richesse de leur programme.

      Un appel aux dons est lancé par l’association pour embellir l’escorte de Jeanne d’Arc, soutenir le spectacle public organisé le 29 avril à la cathédrale et préparer les Fêtes du 600e anniversaire de la libération d’Orléans en 2029. Encore de belles pages à écrire dans les années à venir. 

      Des anciennes Jeanne et des parents témoignent

      Le 14 décembre 2025 à 14h sur les réseaux sociaux de l’association, un live sera organisé avec quelques anciennes Jeanne et un parent pour répondre aux questions des candidates et de leurs familles. Des vidéos témoignages seront également publiées jusqu’à la clôture des candidatures. 

      Emilie Cuchet