Cet espace clôturé d'environ 5 000 m² se composera de cinq « ambiances » distinctes.
Côté rue Jules-Ferry : sur 1 000 m², un circuit avec relief pour la pratique du vélo par les enfants, une prairie mellifère, des pelouses pour les activités de détente (pique-nique, yoga…) ; sur 500 m², une esplanade avec un espace minéral adapté à l’organisation d’événements (pétanque…), des assises, deux tables de pingpong et la plantation d’un arbre remarquable.
Au centre du jardin, sur 2 100 m², l’espace promenade conservera le relief existant, avec intégration de bancs et plantation d’espèces adaptées au réchauffement climatique.
Côté rues d’Aulon-Senghor, la plaine (1 175 m²) offrira un espace de jeux de glisse et de grimpe sur le talus existant, avec des équipements adaptés pour toutes les tranches d’âges dans la végétation, ainsi qu’un espace libre dédié aux jeux de ballon.
Enfin, le mail (865 m²), dans la continuité de l’allée des Genêts, sera doté d’agrès de sports le long du jardin.
Coût de cette opération : 800 000€ HT, pris en charge par la Ville et la Métropole, avec subventions de l’Anru (25%) et de la région Centre Val de Loire. Le jardin ouvrira au printemps… car il faut laisser au gazon le temps de pousser.
(*) Ce projet a fait l’objet d’ateliers (concertation, présentation) avec les habitants, de mai à décembre 2024.
