Pouvez-vous nous expliquer votre métier, et plus précisément votre rôle dans cette opération « Génération Zéro gaspi » ?
Nous sommes conseillères en gestion des déchets, au sein de la Direction de la réduction et de la valorisation des déchets, et à ce titre notre mission est la sensibilisation du public aux thématiques de réduction et valorisation des déchets, du tri, du réemploi… Cela passe notamment par des visites guidées de l’UTOM de Saran, du Comptoir du réemploi et du recyclage, d’animations dans les écoles, les entreprises, lors d’événements comme le Festival de Loire, O Tempo… Ou tout récemment sur le Village de la transition écologique et énergétique, pour lequel nous avons créé un escape game tout public, sur ce que l’on appelle les 5 R : réemployer, réduire, réparer, remplacer, réutiliser.
C’est dans ce cadre que nous avons créé l’opération « Génération zéro gaspi », un kit de 4 activités organisées auprès des scolaires, de 12 classes du CM1 à la Terminale.
Combien d’élèves ont donc ainsi été sensibilisés lors de cette première édition de « Génération zéro gaspi » ?
291 ! Nous avons suivi durant l’année 6 classes de primaire, et 4 de collèges et 2 de lycées, représentées par des éco-délégués. Nous leur avons organisé une visite guidée de l’UTOM, une autre du Comptoir du réemploi et du recyclage, et un atelier pour expliquer comment lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour la dernière activité au programme, il revenait à chaque classe de relever un défi de leur choix.
Par exemple ?
Au collège Pasteur, de La Chapelle-Saint-Mesmin, ils ont choisi « trions plus, trions mieux », et ont transformé les poubelles double-flux de la cour de l’établissement afin de les rendre plus identifiables, et de rendre le geste de tri plus ludique. Au lycée Pothier, les éco-délégués ont mis en place pour leurs camarades une éco-marche sous forme de rallye photo, qui a permis aux participants de ramasser près de 5kg de déchets. Autre exemple avec les CM2 de l’école des Sablons, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, qui ont réalisé 4 dioramas (mises en scène en relief) des 4 éléments de notre planète : l’eau, la terre, le feu et l’air, uniquement avec des déchets et des objets de récupération, afin de dénoncer l’usage abusif du plastique.
Un beau succès, donc, et une opération qui sera renouvelée l’année prochaine ?
Absolument, à peine la première édition terminée, nous sommes en train d’en relancer une nouvelle, d’envoyer les candidatures aux établissements, et de faire évoluer les activités que nous leur proposerons après la rentrée. C’était une très belle opération, les jeunes sont repartis avec beaucoup d’informations, de conseils, cela permet de rendre les actions concrètes, afin qu’ils s’emparent à leur tour de notre message, qu’ils se l’approprient, et le transmettent à leur tour. Et de notre côté, c’est très épanouissant de se sentir à ce point utiles !