Avec sa silhouette emblématique, il constitue un élément marquant du paysage de La Source et du quotidien des Sourciens. À partir de ce jeudi 1er mai, le bâtiment des Chèques Postaux, situé rue Édouard-Branly, fait l’objet d’une exposition itinérante sur quatre lieux du quartier. Cette présentation intitulée « Le devenir des Chèques Postaux » a été réalisée par Camille Delaunay-Weibel et Marguerite Spierenburg, étudiantes à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette et à l’École des ingénieurs de la ville de Paris. « Cette exposition invite à découvrir l'histoire du quartier de La Source depuis sa construction dans les années 60, souligne Camille Delaunay-Weibel, ancienne Orléanaise, mais aussi à en savoir plus sur le site des Chèques Postaux ouvert en 1968. » Dès mars 2025, les deux étudiantes ont engagé un travail de recherches in situ et auprès des Archives municipales et métropolitaines. Elles ont également conduit des ateliers participatifs avec des anciens employés de La Poste et avec l’association Escale lors d’animations de rue pendant les vacances d’avril.
Une exposition interactive
Résultat, une exposition organisée selon deux thématiques, l’histoire du quartier et le devenir des Chèques Postaux. « Des images de chantier, des documents d’archives, des textes d’explication sont présentés ainsi que des plans redessinés par nos soins reprenant l’état actuel du bâtiment. Il y aura également une maquette du bâtiment avec son visage du moment. » À noter, l’exposition, ouverte à tous, se veut interactive. « Nous proposons un jeu de cartes recensant toutes les idées reçues sur la potentielle réhabilitation d'un immeuble de bureaux de ce type. Parmi ses idées reçues, on retrouve la question du désamiantage ou encore la valeur attribuée à un site inoccupé. » À ce titre, le public sera invité à devenir force de propositions, « chacun pourra donner des pistes pour la réhabilitation et la destination du lieu et nous étudierons tous ensemble les différents programmes que le site pourrait accueillir. »
Pour rappel, le bâtiment construit à partir de 1965, a été mis en service en 1968. Il a été « vidé » de ses occupants à partir de 2021, et totalement déserté en 2023.
En juillet, les deux étudiantes présenteront leur soutenance de Mémoire sur leurs recherches liées à La Source et plus spécifiquement, au bâtiment des Chèques Postaux. En attendant, les habitants du quartier et tous les Orléanais sont invités à découvrir ou redécouvrir, à partir du 1er mai, le fameux bâtiment en forme de X.
M. Prévost