« Qui d'entre nous n'a jamais voulu mener l'enquête ; qui n'a jamais été passionné par une enquête criminelle ? » Sur ce pitch intriguant, la 3e édition de « JustiCiné », le festival mêlant justice et cinéma, est lancé à Orléans. Après l'enfance et l'enfermement, il s'intéresse à l'enquête. Une édition riche en suspens et en révélations !
Rencontres, projections, avant-premières, débats avec des acteurs judiciaires, président de cour d'assises, procureur, médecin légiste, avocat, et des passionnés de cinéma… Une multitude de rendez-vous explorant cette quête de la vérité, élément clef de la justice, éclaireront les spectateurs et décrypteront la commission d’un film et l’enquête sur les faits.
Parmi les films phares présentés au cinéma Les Carmes : Vie Privée de Rebecca Zlotowski en présence d'un gradé enquêteur à la section de recherche d'Orléans ; Arsenic et Vieilles Dentelles de Frank Capra en présence du Dr Saint-Martin, médecin légiste ; La Vérité de Henri-Georges Clouzot en présence de Mickaël Humbert, président de cour d'assises à Paris ; Twin Peaks, inoubliable pépite de David Lynch ; Autopsie d'un meurtre de Otto Preminger présenté par Julien Simon-Delcros, magistrat et président du CDAD (Conseil Départemental d'Accès au Droit) et Michel Ferry, gérant du cinéma… Une édition déjà culte !
