Un tableau tel un fragment d’histoire : Jean-Baptiste Jollois et Charles Pensée dans la maison de Jeanne d'Arc à Domrémy saisis sur le vif par l’artiste Jean-Antoine Laurent.
Encore une histoire extraordinaire pour Olivia Voisin et les équipes du Musée des beaux-arts qui ont retrouvé la trace de ce tableau unique pour Orléans, intitulé "Maison natale de Jeanne d'Arc avant sa restauration par Jollois et Pensée", datant de 1819. Pour l’instant propriété d’une galerie parisienne, le précieux objet fait l'objet d'une courte campagne de mécénat participatif, jusqu'au 11 mai. « Il était proposé au prix de 45 000 euros, nous avons réussi à le négocier à 30 000, raconte Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans. Ce tableau a une valeur historique pour Orléans car il symbolise trois grandes figures de la cité, En 1819, l'ingénieur des ponts et chaussées et archéologue, Jean-Baptiste Jollois, est missionné, avec son dessinateur, Charles Pensée, pour expertiser la maison natale de Jeanne d'Arc, à Domrémy, dans les Vosges. Ils sont saisis par le poids de l’Histoire. Une "révélation" que fixe sur la toile du peintre troubadour, Jean-Antoine Laurent. Les artistes et archéologues, Jollois et Pensée, partiront ensuite à Orléans, où ils s'installeront, pour y poursuivre leurs recherches sur la Pucelle. Ils sont, depuis, intimement associés à Jeanne d’Arc et ont joué un rôle crucial dans sa postérité et son mythe. »
Le tableau actuellement en restauration au musée ne peut donc qu’être (pré)destiné aux collections orléanaises ! « Tout le monde peut devenir mécène, précise la directrice, on peut être donateur à partir de 20 euros. C’est participer à un morceau d’histoire. C’est même ainsi qu’est né le musée qui fête cette année ses 200 ans ! »
En treize jours, les nombreux donateurs ont permis de réunir les 30.000 euros nécessaires à cette acquisition. Jamais la mobilisation n’a été aussi rapide et enthousiaste ! Bientôt la liste des mécènes sera publiée et continuera l’écrire l’histoire de ce musée ouvert grâce aux dons des Orléanais en 1825, il y a 200 ans.
E.Cuchet
L’aventure continue jusqu’à la fin des Fêtes !
La campagne sera clôturée dimanche 11 mai à la fin des Fêtes de Jeanne d’Arc. D’ici là, la campagne continue et les dons supplémentaires permettront désormais d’acheter auprès de la même galerie en plus une spectaculaire aquarelle de la cathédrale d’Orléans peinte en 1835 par François Etienne Villeret (1798-1852), six ans après son inauguration…. sous le regard de Jollois et Pensée.
Les dons, déductibles des impôts (66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises) peuvent être faits en ligne ou par chèque à l’ordre de :
Société des Amis des Musées d’Orléans
1 rue Fernand Rabier
45000 Orléans