Tendances des recherches actuelles

      Commerce , Economie - innovation

      le 02/09/2024

      Duralex s'associe au Slip Français

      Pour cette rentrée scolaire 2024, DURALEX x LE SLIP FRANÇAIS présentent un projet unique pour soutenir les salariés Duralex dans la reprise de l'entreprise. Une aventure 100% made in France !

      Commerce Economie - innovation

      « Merci à tous d’être présents ! Cela fait chaud au cœur aux salariés, aux associés de Duralex qui ont tant combattu pour la survie de l’entreprise. C’est une journée dédiée aux salariés - des gens courageux à la résilience extrêmement forte - aux Français, à ce patrimoine unique. Nous sommes tous Duralex ! » L’émotion est palpable lorsque François Marciano, directeur général passionné et généreux de la Scop, prend la parole. Il faut dire que le moment est important. C’est la première fois depuis l’annonce du sauvetage de Duralex, fin juillet, que l’équipe reçoit - avec une fierté et une joie non dissimulées - la presse, les élus et les acteurs locaux dans son usine à La Chapelle St-Mesmin. Après une vidéo retraçant la riche histoire du fleuron de l’industrie française, les artisans de cette réussite collective prennent la parole tour à tour. A l’image de Serge Grouard, président de la Métropole et maire d’Orléans : « Je veux saluer les salariés de Duralex. Ils ont travaillé avec acharnement depuis le mois d’avril dans la coulisse pour faire aboutir leur projet. C’est un travail d’équipe, et un enseignement. S’il n’y a pas de collectif, il n’y a pas de réussite. Duralex va vivre ! Elle a tout pour réussir, elle est indépendante. C’est l’un des dossiers les plus aboutis que j’ai vu, il est fouillé, robuste. C’est un beau livre qui s’ouvre aujourd’hui. Aux Jeux Olympiques, nous avons montré qu’on savait gagner. Il n’y a aucune raison que l’industrie française ne puisse pas faire la même chose. Duralex va gagner, la France va gagner ! »

      La résolution est aujourd’hui de remettre une marque mythique à sa place, au centre du monde verrier. « On va transpirer pour cela », annonce François Marciano capitaine d’un navire unique en son genre - « une Scop industrielle aussi grosse est rare en France » a rappelé Valérie Barthe Cheneau, maire de La Chapelle St-Mesmin. En cinq semaines déjà, l’entreprise a accompli des miracles : une hausse des ventes de 323 % a été constatée par la verrerie - le site internet a même « sauté » en raison de l’afflux massif des commandes. L’engouement est là, quelque chose se passe. Les objets plébiscités : les verres iconiques de la marque, Gigogne et Picardie qui ont la peau dure. Et ce n’est que le début… 

      « Allons enfants de la cantine » 

      Se réinventer, utiliser les outils dans l’ère du temps (digitalisation, e-commerce), développer les ventes au national (80% des ventes se déroulent à l’international qui plébiscite ce savoir-faire made in France), lancer trois nouveaux produits par an, aller vers la couleur, les collections maison, les boîtes de conservation… Duralex se projette vers le futur. D’où l’importance de la grande annonce. Le jour de la rentrée des classes 2024, Duralex et Le Slip Français lancent une collab exceptionnelle sous la forme d’une commande nationale de soutien à la Scop Duralex via la vente au grand public d’un pack de 6 verres iconiques Duralex “Gigogne” ainsi qu’une série limitée de sous-vêtements du Slip Français siglés Duralex. « L’alliance d’un verre incassable et d’un slip plein  de panache », sourit Guillaume Gibault président fondateur de la marque Le Slip Français, un modèle de réussite en seulement treize années d’existence. L’évidence d’une rencontre, d’un combat partagé. « Nous avons été très touchés par l’histoire de Duralex, un outil industriel hors-norme. La reprise par les salariés est juste dingue. Nous sommes tous les deux des symboles de l’industrie du Made in France, en quelque sorte les derniers des mohicans. Avec Le Slip Français, nous avons envie de soutenir les salariés de l’entreprise, de réconcilier les Français avec leur industrie, montrer quelle fierté elle représente. L’idée c’est que tout est possible, il faut s’armer de courage et ne jamais rien lâcher. Je sais qu’il y a un attachement des Français pour leurs objets iconiques. Achetez des verres, achetez des slips ! » 

      Objectif : écouler 50,000 packs – Carrefour en a déjà acquis 8800 pour les implanter dans ses rayons. Le résultat des ventes permettra de renforcer le démarrage de la Scop des salariés Duralex dès les premières semaines suivant la reprise. « Chacun de ces verres est un morceau de notre futur, martèle François Marciano. Participez à cette campagne nationale. On compte sur vous ! »

      Où se procurer la collection DURALEX x LE SLIP FRANÇAIS ?

      https://www.leslipfrancais.fr/collections/le-slip-francais-x-duralex

      Pack de 6 verres Gigogne décorés ou neutres- 35 euros

      Trio de boxers en coton - marine, blanc, rouge - 90 euros (ou 35 euros l’unité) 

      Infos sur www.duralex.com

      Article : E.Cuchet - Photos : J.Puyo

      Duralex en quelques chiffres

       79 ans d’âge

      2528 duralexiens et duralexiennes

      304 fournisseurs à travers la France

      + 800 emplois sauvés

      180 formes de verre

      1018 références commerciales

      140 pays, 80% à l’export

      Le rappel des faits ...

      En grande difficulté depuis plusieurs années notamment en raison de la flambée du coût de l’énergie, placée en redressement judiciaire en avril dernier, la célèbre entreprise française va continuer d’exister après la validation d’une proposition de société coopérative de production (Scop), soutenue par 60 % du personnel et portée par la direction du site et par les élus locaux, en tête le président de la Métropole et maire d’Orléans, Serge Grouard et le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau. Le projet de Scop a été validé par le tribunal de commerce d’Orléans, le 26 juillet, après analyse des trois offres de reprise de la verrerie. 
      Le tribunal a considéré la Scop comme un « projet marketing et commercial cohérent et sérieux » avec des « garanties fortes », estimant qu'elle apparaît en mesure de maintenir les « activités des salariés dans des conditions réalisables ».

      Qu’est-ce qu’une Société coopérative et participative (Scop) ?

      Une Scop est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires. Les salariés détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir. Une Scop repose sur quatre principes fondamentaux : le partage équitable du pouvoir, des risques, de l'information et des profits.  Chaque salarié associé dispose d’une voix, quel que soit son statut, son ancienneté et le montant du capital investi. Les informations liées à la vie de l’entreprise circulent en toute transparence et les décisions stratégiques sont l’expression du plus grand nombre. Dans une Scop, il y a un dirigeant comme dans n’importe quelle entreprise mais celui-ci est élu par les salariés associés. 

      La société Duralex Scop SA, effective au 1er août 2024 a une assemblée générale composée de 138 associés et un conseil d’administration de 18 personnes. Son directeur général, François Marciano, pilote la société au quotidien, il est le mandataire du projet.