Tendances des recherches actuelles

      Sport

      le 23/09/2025

      Devenir nageur sauveteur

      Le Centre de Formation et d’Intervention d’Orléans de la Société nationale de sauvetage en mer organise le lundi 29 septembre, une réunion de d’information pour le recrutement de nageurs sauveteurs. Explications.

      Crédit : M.Capdevila

      Les nageurs sauveteurs sont de moins en moins nombreux sur les plages. Conséquence de cette pénurie : une augmentation notable des noyades accidentelles, surtout en pleine saison. Aussi, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) organise-t-elle régulièrement, dans toute la France, des sessions de formation. À Orléans, le Centre de Formation et d’Intervention (CFI) de la SNSM propose le lundi 29 septembre, à 19h, une réunion d’information pour le recrutement de nageurs sauveteurs. 

      Pour rappel, la formation est ouverte aux filles et garçons à partir de 16 ans, notamment des profils étudiants/sportifs, mais toutes les candidatures sont les bienvenues. À l'issue de la formation (1 année), les nageurs sauveteurs seront affectés sur une plage – mers Méditerranée, du Nord, océan Atlantique -, durant la saison estivale et employés par les municipalités. 

      Les tests de sélection se dérouleront le jeudi 2 octobre au centre aqualudique l'O (55, bd Guy-Marie-Riobé, à Orléans) ou le dimanche 5 octobre au complexe nautique de la Source (rue de Beaumarchais, à Orléans). Les horaires seront communiqués lors de la réunion d’information du 29 septembre. Pour info, les tests physiques consistent à effectuer 200 mètres nage libre, 50 mètres avec plusieurs apnées et 2 km de course à pied. À cela, il faut ajouter un entretien de motivation.

      Depuis 1978, le CFI d’Orléans forme une quinzaine de nouveaux nageurs sauveteurs qui assurent la surveillance des plages en été, dans toute la France. 

      M. Prévost

      Les formations par diplôme

      - Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE1)) :  identifier une personne en détresse, apporter l’aide nécessaire et assurer sa sécurité

      -  Premiers Secours en Équipe de niveau 2 (PSE2) : perfectionner les compétences en secourisme

      - Permis bateau

      - Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique : assurer la sécurité des nageurs, surveiller les zones de baignade et intervenir en cas d'urgence

      - Surveillance et Sauvetage Aquatique (SSA) : analyser les risques présents sur la plage et réaliser les actions de prévention et de sauvetage adaptées

      -  Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR) : utiliser les équipements de communication par VHF 

       

      Les missions de la SNSM

      La Société nationale de sauvetage en mer créée sous forme d’association loi 1901 est reconnue d’utilité publique. Elle a pour vocation de secourir toute personne en danger en mer et sur les côtes, en France métropolitaine et Outre-mer. Elle est la seule structure qui dispose des compétences et qualifications nécessaires pour intervenir conjointement depuis la plage jusqu’au large. Elle s’appuie sur 10 000 bénévoles, au service du secours en mer. En 2024, au travers de 7 488 interventions, les sauveteurs embarqués et les nageurs sauveteurs de la SNSM ont pris en charge plus de 32 000 personnes, du secours jusqu’au soin, en passant par la recherche d’enfants égarés sur les plages. 

      • Réunion d'information sur la formation de nageur sauveteur, le lundi 29 septembre, à 19h, au CFI, 221 bis route de Saint-Mesmin, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin / Accès libre / https://cfi-orleans.snsm.org/