Les nageurs sauveteurs sont de moins en moins nombreux sur les plages. Conséquence de cette pénurie : une augmentation notable des noyades accidentelles, surtout en pleine saison. Aussi, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) organise-t-elle régulièrement, dans toute la France, des sessions de formation. À Orléans, le Centre de Formation et d’Intervention (CFI) de la SNSM propose le lundi 29 septembre, à 19h, une réunion d’information pour le recrutement de nageurs sauveteurs.
Pour rappel, la formation est ouverte aux filles et garçons à partir de 16 ans, notamment des profils étudiants/sportifs, mais toutes les candidatures sont les bienvenues. À l'issue de la formation (1 année), les nageurs sauveteurs seront affectés sur une plage – mers Méditerranée, du Nord, océan Atlantique -, durant la saison estivale et employés par les municipalités.
Les tests de sélection se dérouleront le jeudi 2 octobre au centre aqualudique l'O (55, bd Guy-Marie-Riobé, à Orléans) ou le dimanche 5 octobre au complexe nautique de la Source (rue de Beaumarchais, à Orléans). Les horaires seront communiqués lors de la réunion d’information du 29 septembre. Pour info, les tests physiques consistent à effectuer 200 mètres nage libre, 50 mètres avec plusieurs apnées et 2 km de course à pied. À cela, il faut ajouter un entretien de motivation.
Depuis 1978, le CFI d’Orléans forme une quinzaine de nouveaux nageurs sauveteurs qui assurent la surveillance des plages en été, dans toute la France.
M. Prévost