Tendances des recherches actuelles

      Fêtes de Jeanne d'Arc

      le 12/02/2026

      Clémence figurera Jeanne d’Arc en 2026

      La ville d’Orléans et l’association Orléans Jeanne d’Arc ont présenté officiellement la jeune fille qui figurera la libératrice d'Orléans lors des 597e Fêtes, du 29 avril au 10 mai 2026. C'est Clémence Miot qui se glissera donc dans l’armure et les pas de Jeanne.

      Crédit : J.Puyo

      Clémence Miot accompagnée de Martin Paillat et d'Alexis Horstmann.

      « C’est un grand honneur et une grande fierté de figurer Jeanne d’Arc en 2026, confie la lycéenne orléanaise. Dès mon plus jeune âge, en allant aux fêtes de Jeanne d’Arc et en défilant avec les scouts, j’ai toujours baigné dans les valeurs qu’elle représente. C’est une figure universelle qui m’accompagne tous les jours de ma vie. Je suis admirative de ce qu’elle a fait et de l’espérance qu’elle transmet, c’est important pour les générations futures ».

      En attendant le 29 avril, date marquant le lancement des Fêtes de Jeanne d’Arc, Clémence MIOT et ses pages, s'apprêtent à s'approprier l’Histoire de la libératrice d'Orléans. Au fil des semaines, ils visiteront les principales cités johanniques (Domrémy, Vaucouleurs...), marchant ainsi dans les pas de la Pucelle jusqu'à son arrivée à Orléans. 
       

      Jeanne d'Arc 2026 et ses pages

      Clémence Miot, née le 13 octobre 2009 à Antony, est la quatrième d’une fratrie de cinq enfants. Actuellement en classe de première au lycée Saint-Paul Bourdon Blanc, elle est particulièrement investie dans la vie associative et l’engagement collectif. Elle exerce la fonction de cheffe de patrouille aux Guides d’Europe, participe à des actions de solidarité au sein de l’association École des Chefs et occupe le poste de responsable communication au RAFU, association de rugby créée en 2007 permettant aux lycéens et étudiants de pratiquer ce sport. Elle a également contribué à la création d’une équipe féminine étudiante de rugby.

      Martin Paillat, né le 17 janvier 2009 à Orléans, est le troisième d’une fratrie de quatre enfants. Actuellement en classe de première au lycée Saint-Charles, il s’investit auprès des plus jeunes en encadrant des élèves de 4e dans leur préparation à la confirmation. Il pratique l’aviron au sein de l’ACOO (Aviron Club d’Orléans-Olivet) en équipe de haut niveau et entraîne également les plus jeunes licenciés.

      Alexis Horstmann, né le 4 juin 2009 à Paris, est l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. Élève en classe de première au lycée Saint-Charles, il est passionné par la nature et les activités en plein air. Il pratique le judo au sein de l’USO.