Pour rappel, la concertation, menée par la Mairie depuis mars 2024 sur le quartier Bourgogne-Est, avait permis de dégager les préconisations suivantes pour le devenir du quartier :
apaiser la circulation automobile et rendre le quartier plus agréable pour les piétons,
redynamiser le secteur par les commerces et la « vie de quartier »,
végétaliser, mettre en valeur le patrimoine et embellir le quartier.
En chiffres, cette concertation a mobilisé 585 usagers et a pris différentes formes dont des temps d’échanges et de rencontres. Une expérimentation de nouveaux usages de l’espace public, à partir d’une modification du plan de circulation du quartier, a ensuite été mise en œuvre fin février 2025. Suite aux premiers retours des riverains, des ajustements ont été réalisés, au mois de mai 2025, pour correspondre au mieux aux usages du quotidien. Durant cette expérimentation, plusieurs rencontres et échanges ont eu lieu entre les habitants et la ville : journée conviviale, visites, ateliers d’embellissement et, enfin, un questionnaire afin d’évaluer cette démarche et les aménagements.
Retours du questionnaire
Ce questionnaire numérique, diffusé du 1er au 15 juin, a permis de recueillir 658 réponses. Parmi les répondants, 61% habitent le quartier, 21% sont parents d’élèves, 7% riverains proches et 5% actifs sur le quartier. « Il s’agit d’un panel significatif avec un taux de satisfaction généralement supérieur à 50% », a souligné Serge Grouard, à la présentation des résultats.
Parmi les thématiques mesurées dans ce questionnaire : les déplacements dans le quartier, les trois zones expérimentées, les mesures accompagnant la mise en sens unique des rues et le stationnement. Analysés, les réponses et le taux de satisfaction, globalement positif sauf sur le stationnement, permettent de retenir ces enseignements :
• pérenniser les aménagements testés avec le maintien du sens unique de la rue de la la rue Tour-Neuve et de la rue Bourdon Blanc, car il permet un apaisement des abords des écoles, du cloître Saint Aignan, et un maintien de la piétonisation de la rue de Bourgogne et de ses rues perpendiculaires,
• développer une offre de stationnement pour les riverains : des travaux seront réalisés sur le parking Ouest d’Aristide Briand afin de proposer 140 places réservées aux habitants de Bourgogne Village ayant un abonnement résident auprès d’Orléans Gestion,
• poursuivre les temps d’échanges et de convivialité afin de maintenir le dialogue entre les riverains et la Mairie, et poursuivre la dynamique « de vie de quartier » engagée.
Mina Qassym