Un vent de fraîcheur à Orléans. Un élan d’enthousiasme et de curiosité. Une envie de partage. Rencontrer le trio qui compose le collectif ÈS pour la première fois, est un moment euphorisant. D’emblée, l’on comprend qu’avec eux Orléans va prendre un grand bol d’air frais, vivre une bourrasque artistique à la fois rafraichissante et énergisante. La danse de la joie !
Arrivés à la tête du Centre chorégraphique national d’Orléans en janvier dernier, Émilie Szikora, Jérémy Martinez et Sidonie Duret ont le projet d’une « écriture collective à six mains, trois têtes et trois corps, incluant le public ». Avec cette idée viscérale « d’assembler les regards » et « donner corps à leurs idées », ils organisent la 1ère édition de 1 km de danse à Orléans, un événement conçu par le Centre national de la danse à Pantin et déployé dans 10 villes de France en 2025. « Une grande fête de la danse qui a un lien très fort avec nos convictions, et l’esprit de partage qui nous anime, sourit Jérémie. C’est un événement de grande ampleur que nous avons construit en moins de six mois, avec la complicité de l’équipe du CCNO, de la ville et du tissu associatif local qui nous ont suivi dans cette audace ! » La marque de fabrique du collectif, et désormais du CCN d’Orléans.
Festif, rassembleur, visible, joyeux et totalement gratuit, l’événement 1 Km de danse donne carte blanche à des artistes et chorégraphes, des amateurs, des associations de danse qui vont s’emparer de l’espace public et investir trois scènes ouvertes situées Place du Martroi, Place Sainte Croix et au Campo Santo. Au programme : performances, échauffements collectifs, démonstrations, initiations à la danse, autour de toutes les esthétiques, de tous les niveaux. Capoeira, hip-hop, danse contemporaine, afro, danse irlandaise… s’entremêleront ainsi sur les trois scènes qui offriront une programmation continue, et en même temps, tout au long de l’après-midi.
« Se laisser surprendre par des événements dansés ou esquisser son premier pas de danse : tout est possible le temps de cette journée ! » Tel est le leitmotiv d’un événement pas comme les autres qui a pour vocation de rendre visible la richesse d’Orléans par la danse. Une parenthèse enchantée, remplie de bonne humeur, en adéquation avec la générosité, la jeunesse, l’enthousiasme du collectif ÈS. De quoi augurer du meilleur pour leur avenir au centre chorégraphique national d’Orléans.
Emilie Cuchet