Le 20 novembre à Oréliance et le 21 novembre au CHU d’Orléans, une quinzaine d'orthophonistes, salariées et libérales, ont participé pour la sixième année à une action nationale de prévention, baptisée « 1 bébé, 1 livre », au sein des maternités.
Les professionnelles sont membres d’ESOP (« Et Si les Orthophonistes Prévenaient »), association de prévention en orthophonie de la région Centre Val de Loire regroupant des orthophonistes désireuses de sensibiliser et d’informer l’ensemble de la population sur des thèmes spécifiques tels que l’oralité, les troubles du langage (oral et/ou écrit), les troubles logicomathématiques, le bégaiement, l’addiction aux écrans.
Les orthophonistes sont allées à la rencontre des familles pour échanger et offrir un livre aux nouveau-nés. Au CHU, elles ont animé un atelier « Comment lire à son bébé » où elles ont présenté différents types de livres (tactiles, sonores, de bain…) et montré comment les utiliser à travers l’exploration sensorielle ou la lecture d’images. Objectif : donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.
Parce que les échanges avec les bébés sont essentiels à leur développement, elles ont rappelé à quel point les livres sont de formidables supports : ils stimulent les sens, nourrissent l’imaginaire, enrichissent le vocabulaire, structurent le langage et apportent des moments de détente partagée.
Avec cette action, les orthophonistes veulent sensibiliser aux dangers des écrans, donner des repères de développement et contribuer à la lutte contre l’illettrisme. En deux après-midis, une soixantaine de familles a ainsi pu bénéficier de ce temps d’échange et repartir, en plus du livre offert au bébé, avec un livret « Objectif langage ».
Emilie Cuchet
