Un focus sur l’histoire – passionnante et surprenante – des ordures ménagères. « Vie d'ordures 1790-1980 : Orléans, une ville face au défi des déchets » raconte combien la mission a évolué depuis plus de deux siècles, et comment la ville s’est adaptée aux enjeux sanitaires et environnementaux au fil des époques. L’exposition, conçue en collaboration avec le service archéologique et la direction de la réduction, de la collecte et de la valorisation des déchets, fourmille de documents et d’anecdotes surprenantes.
Les documents présentés - affiches, photographies, plans ou cahiers des charges - témoignent des multiples défis auxquels la ville a dû faire face. Du XIXᵉ siècle, où les « boues et immondices » envahissent encore la voie publique, à la Première Guerre mondiale qui marque le passage à une gestion municipale directe, l’histoire révèle un service public en constante adaptation. Sans prétendre à l’exhaustivité, Vie d’ ordures propose un éclairage original et documenté sur une mission de service public souvent invisible, mais essentielle à la vie urbaine.
En plus de l’ exposition, un livret a été réalisé afin de permettre au public de prolonger sa découverte du sujet, en complément de l’exposition virtuelle et des documents présentés en vitrines. Disponible directement au service des Archives, ce format de « Livret d’Archives » sera désormais reconduit pour chaque nouvelle exposition.
Saviez-vous que… ?
- Connaissez-vous la signification du mot « canche » ?
- Saviez-vous qu’une flotte de camions-bennes électriques circulait à Orléans dès la fin des années 30 ?
La suite dans l’exposition…
Pratique :
Exposition présentée dans les vitrines des Archives d’Orléans, situées 5, rue Fernand-Rabier, visibles depuis la promenade sous les arcades à l’extérieur du bâtiment.