Tendances des recherches actuelles

      Institutionnel

      le 06/10/2025

      Contrat de ville : appel à projets

      Un appel à projets du contrat de ville d'Orléans Métropole est lancé pour l’année 2026 dans le cadre de la politique de la ville.

      L’appel à projets 2026 du contrat de ville

      Le Contrat de Ville d'Orléans Métropole constitue l’outil par lequel l’État, les collectivités locales et leurs partenaires associés s’engagent à mettre en œuvre de façon concertée au niveau local un projet de développement social et urbain en faveur des habitants des quartiers en difficulté reconnus comme prioritaires.

      Depuis le 4 septembre 2024, date de sa signature, le nouveau contrat de ville « Quartiers 2030 », fixe une nouvelle ambition pour la politique de la ville dans les quartiers prioritaires de la métropole.

      Cet appel à projets 2026 prend en compte ces nouveaux enjeux et périmètres.

      Il vise à faire émerger et soutenir des initiatives qui permettent de faire levier ou de contribuer à atteindre les objectifs identifiés dans le contrat sur les 10 quartiers de la géographie prioritaire d'Orléans Métropole.

      Il est ouvert du lundi 6 octobre 2025 au lundi 1er décembre 2025 à minuit.

      Les 10 Quartiers concernés d'Orléans Métropole

      Les 10 Quartiers Prioritaires de la Ville de la métropole sont identiques par rapport au précédent contrat de ville.

      Toutefois, des extensions à la marge ont été effectuées sur les périmètres de certains quartiers prioritaires afin d’ajouter des logements sociaux (Lignerolles-Hartière et Les Chaises) ou des équipements structurants (gymnases, écoles,…) comme sur La Source ou les Blossières sur Orléans.

      Les périmètres de chaque quartier sont consultables et téléchargeables via les liens ci-dessous:

      https://cloud.orleans-metropole.fr/owncloud/s/9cRpp1nCBshLXNQ

      https://sig.ville.gouv.fr/territoire/244500468

      Les étapes à respecter pour déposer une demande

      L’appel à projets est ouvert du lundi 6 octobre au lundi 1er décembre 2025 à minuit

      Tous les porteurs de projets sollicitant une aide de l’Etat/ANCT ou d’un autre financeur doivent consulter le guide de l’appel à projets 2026 disponible ici : guide de l’appel à projets 2026

      Si vous souhaitez répondre à cet appel à projets, selon le/les quartiers ciblés par votre action, il est obligatoire de contacter le référent communal et le/la délégué(e) à la Préfète, pour mieux connaître les exigences du contrat de ville, les orientations locales des communes et orienter votre projet avant la saisie de votre demande.

      Les contacts

      CommuneNom et Prénom du référentCoordonnées
      OrléansBENEZZINE Abdelhak

      Téléphone : 06.88.06.10.68 

      Mail : abdelhak.benezzine@orleans-metropole.fr

      Fleury-les-AubraisTACHERIFET Zachia

      Téléphone : 02.38.71.93.54 

      Mail : zachia.tacherifet@ville-fleurylesaubrais.fr

      Saint-Jean-de-la-RuelleDAVY Marie

      Téléphone : 02.38.79.33.04 

      Mail : mdavy@ville-saintjeandelaruelle.fr

      Saint-Jean-de-BrayePLANTADE François

      Téléphone : 02.38.52.40.92 

      Mail : fplantade@ville-saintjeandebraye.fr

      TerritoireNoms et Prénoms des délégué(e)s à la PréfèteCoordonnées 
      Orléans (Argonne et La Source)MAUBERT Thierry

      Téléphone : 06.12.29.98.23 

      Mail : thierry.maubert@loiret.gouv.fr

       
      Saint-Jean-de-la-Ruelle 
      Orléans (Dauphine/Blossières)RAZA Bouchra

      Téléphone : 07.72.04.63.00 

      Mail : bouchra.raza@loiret.gouv.fr

       
      Fleury-les-Aubrais 
      Saint-Jean-de-Braye 

      Prise de rendez-vous et contacts : modalités à suivre en fonction du périmètre géographique de votre action (plusieurs cas possibles) :

      Cas n°1

      Votre action concerne uniquement un ou plusieurs quartiers prioritaires de l’une de ces communes : SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE, FLEURY-LES-AUBRAIS, SAINT-JEAN-DE-BRAYE

      • Vous proposez une action nouvelle : vous devez prendre rendez-vous avec le/la référent(e) communal(e) et le/la délégué(e) à la Préfète concerné(e)s via les liens ci-joints :
      • Vous avez déjà une action inscrite dans la programmation 2025 que vous souhaitez reconduire en 2026 (en CPO ou non) : vous devez prendre attache auprès du/ de la référent(e) communal(e) de la commune concernée en vue de définir un temps de rendez-vous.

      Cas n°2

      Votre action concerne un ou plusieurs quartiers prioritaires de la commune d’ORLEANS, qu’elle soit nouvelle ou en reconduction (CPO ou non).

      Vous devez participer à un temps d’audition collective obligatoire selon la thématique principale de votre projet :

      THEMATIQUEDATEHEURELIEU
      Education parentalitéLundi 03/11/202514h00-16h30Orléans Métropole, 5 Place 6 Juin 1944 à Orléans - Salle 004
      Accès aux droitsJeudi 06/11/202514h00-15h30CCAS, 69 Rue Bannier, 45000 Orléans - Salle Information
      CultureJeudi 06/11/202515h30-17h00CCAS, 69 Rue Bannier, 45000 Orléans - Salle Information
      Jeunesse et sportVendredi 07/11/202514h00-16h30Orléans Métropole, 5 Place 6 Juin 1944 à Orléans - Salle 004
      SantéJeudi 13/11/20259h00-10h30CCAS, 69 Rue Bannier, 45000 Orléans - Salle Information
      Insertion emploiJeudi 13/11/202510h30-12h00CCAS, 69 Rue Bannier, 45000 Orléans - Salle Information
      Transition écologiqueVendredi 14/11/202510h30-12h30CCAS, 69 Rue Bannier, 45000 Orléans - Salle Information
      Cadre de vie tranquillitéVendredi 14/11/202514h00-16h00CCAS, 69 Rue Bannier, 45000 Orléans - Salle Information

      Cas n°3

      Votre action est nouvelle et couvre des quartiers prioritaires sur au moins 2 communes différentes :
      Vous devez prendre rendez-vous avec la direction de projet du contrat de ville via le lien ci-joint : Lien Framadate

      Modalités de dépôt des projets

      La procédure de candidature à l’appel à projets se déroule sur la plateforme DAUPHIN.

      Le portail Dauphin permet de déposer une demande de subvention sollicitant les financeurs partenaires de la Politique de la Ville.

      Les modalités de dépôt des dossiers sont précisées dans la partie 5 sur le guide de l’Appel à projets.

      Pour les porteurs de projet ayant une ou plusieurs actions financées en 2025 dans le cadre de l’appel à projets, il est impératif de remplir et joindre les fiches pré-bilans de cette (ces) action(s) à votre dossier.

      Les critères de recevabilité sont indiqués dans la partie 4.3 du guide de l’appel à projets.

      Au-delà du dépôt de votre projet sur Dauphin, il est nécessaire de remplir en parallèle, pour chaque projet déposé, les données complémentaires nécessaires pour l’instruction des communes via le lien suivant : Lien Google Form.

      Pour les conventions pluriannuelles d’objectifs conclues en 2024 ou 2025, aucune nouvelle demande n’est à saisir : la seconde ou troisième année sera basculée automatiquement. Par contre, il est nécessaire  :

      Attention

      Seuls les dossiers respectant les règles de forme suivantes seront examinés :

      • le dossier doit être complet (comprenant les pièces à fournir transmises)
      • le dossier doit être intégralement renseigné
      • tout dossier reçu après la date de clôture sera déclaré irrecevable

      Documents à télécharger

      Appui sur le montage

      Pendant le délai de dépôt des projets, les structures peuvent solliciter un appui pour le montage de leurs dossiers de demande de subvention (présentation du projet envisagé, éligibilité par rapport aux orientations du contrat de ville, définition des indicateurs de suivi…) auprès :

      • des référents communaux et des délégués à la Préfète (coordonnées ci-dessus)
      • de la direction de projets du Contrat de Ville d’Orléans Métropole par mail (guillaume.houdot@orleans-metropole.fr et abdelhak.benezzine@orleans-metropole.fr) ou par téléphone (02 38 68 46 45 ou 06 88 06 10 68)

      Un appui administratif peut également être sollicité auprès du service en charge de la politique de la ville à la Préfecture du Loiret par mail (pref-politique-de-la-ville@loiret.gouv.fr) ou par téléphone (02 38 81 41 26 ou 02 38 81 41 26)

      Calendrier et étapes de l’appel à projets 2026

      ÉTAPESCALENDRIER
      Diffusion de l’appel à projetsÀ compter du 6 octobre 2025

      Jusqu’au 1er décembre 2025 à minuit
       

      Tout dossier transmis au-delà de cette date ne sera pas examiné.

      Échanges avec les porteurs de projets au sein des communesOctobre 2025 / Décembre 2025
      Auditions de porteurs de projetsEntre octobre 2025 et décembre 2025
      Instruction des dossiers / Réunion de coordination entre partenaires du contrat de villeEntre décembre 2025 et février 2026
      Comité de pilotage : validation de la programmation 2026À compter de février 2026
      Information et notification aux porteurs de projetsÀ compter de mars 2026, à l’issue du comité de pilotage
      Justification des actions subventionnées en 2025
      (saisie des bilans sur « Dauphin »)
      Du 15 mars 2026 jusqu’au 30 juin 2026