Institutionnel
le 06/10/2025
Contrat de ville : appel à projets
Un appel à projets du contrat de ville d'Orléans Métropole est lancé pour l’année 2026 dans le cadre de la politique de la ville.

L’appel à projets 2026 du contrat de ville
Le Contrat de Ville d'Orléans Métropole constitue l’outil par lequel l’État, les collectivités locales et leurs partenaires associés s’engagent à mettre en œuvre de façon concertée au niveau local un projet de développement social et urbain en faveur des habitants des quartiers en difficulté reconnus comme prioritaires.
Depuis le 4 septembre 2024, date de sa signature, le nouveau contrat de ville « Quartiers 2030 », fixe une nouvelle ambition pour la politique de la ville dans les quartiers prioritaires de la métropole.
Cet appel à projets 2026 prend en compte ces nouveaux enjeux et périmètres.
Il vise à faire émerger et soutenir des initiatives qui permettent de faire levier ou de contribuer à atteindre les objectifs identifiés dans le contrat sur les 10 quartiers de la géographie prioritaire d'Orléans Métropole.
Il est ouvert du lundi 6 octobre 2025 au lundi 1er décembre 2025 à minuit.
Les 10 Quartiers concernés d'Orléans Métropole

Les 10 Quartiers Prioritaires de la Ville de la métropole sont identiques par rapport au précédent contrat de ville.
Toutefois, des extensions à la marge ont été effectuées sur les périmètres de certains quartiers prioritaires afin d’ajouter des logements sociaux (Lignerolles-Hartière et Les Chaises) ou des équipements structurants (gymnases, écoles,…) comme sur La Source ou les Blossières sur Orléans.
Les périmètres de chaque quartier sont consultables et téléchargeables via les liens ci-dessous:
https://cloud.orleans-metropole.fr/owncloud/s/9cRpp1nCBshLXNQ
Les étapes à respecter pour déposer une demande
L’appel à projets est ouvert du lundi 6 octobre au lundi 1er décembre 2025 à minuit
Tous les porteurs de projets sollicitant une aide de l’Etat/ANCT ou d’un autre financeur doivent consulter le guide de l’appel à projets 2026 disponible ici : guide de l’appel à projets 2026
Si vous souhaitez répondre à cet appel à projets, selon le/les quartiers ciblés par votre action, il est obligatoire de contacter le référent communal et le/la délégué(e) à la Préfète, pour mieux connaître les exigences du contrat de ville, les orientations locales des communes et orienter votre projet avant la saisie de votre demande.
Les contacts
Commune | Nom et Prénom du référent | Coordonnées |
Orléans | BENEZZINE Abdelhak | Téléphone : 06.88.06.10.68 |
Fleury-les-Aubrais | TACHERIFET Zachia | Téléphone : 02.38.71.93.54 |
Saint-Jean-de-la-Ruelle | DAVY Marie | Téléphone : 02.38.79.33.04 |
Saint-Jean-de-Braye | PLANTADE François | Téléphone : 02.38.52.40.92 |
Territoire | Noms et Prénoms des délégué(e)s à la Préfète | Coordonnées | |
Orléans (Argonne et La Source) | MAUBERT Thierry | Téléphone : 06.12.29.98.23 | |
Saint-Jean-de-la-Ruelle | |||
Orléans (Dauphine/Blossières) | RAZA Bouchra | Téléphone : 07.72.04.63.00 Mail : bouchra.raza@loiret.gouv.fr | |
Fleury-les-Aubrais | |||
Saint-Jean-de-Braye |
Prise de rendez-vous et contacts : modalités à suivre en fonction du périmètre géographique de votre action (plusieurs cas possibles) :
Cas n°1
Votre action concerne uniquement un ou plusieurs quartiers prioritaires de l’une de ces communes : SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE, FLEURY-LES-AUBRAIS, SAINT-JEAN-DE-BRAYE
- Vous proposez une action nouvelle : vous devez prendre rendez-vous avec le/la référent(e) communal(e) et le/la délégué(e) à la Préfète concerné(e)s via les liens ci-joints :
- Pour FLEURY-LES-AUBRAIS : Lien Doodle
- Pour SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE : Lien Framadate
- Pour SAINT-JEAN-DE-BRAYE : Lien Framadate
- Vous avez déjà une action inscrite dans la programmation 2025 que vous souhaitez reconduire en 2026 (en CPO ou non) : vous devez prendre attache auprès du/ de la référent(e) communal(e) de la commune concernée en vue de définir un temps de rendez-vous.
Cas n°2
Votre action concerne un ou plusieurs quartiers prioritaires de la commune d’ORLEANS, qu’elle soit nouvelle ou en reconduction (CPO ou non).
Vous devez participer à un temps d’audition collective obligatoire selon la thématique principale de votre projet :
THEMATIQUE | DATE | HEURE | LIEU |
---|---|---|---|
Education parentalité | Lundi 03/11/2025 | 14h00-16h30 | Orléans Métropole, 5 Place 6 Juin 1944 à Orléans - Salle 004 |
Accès aux droits | Jeudi 06/11/2025 | 14h00-15h30 | CCAS, 69 Rue Bannier, 45000 Orléans - Salle Information |
Culture | Jeudi 06/11/2025 | 15h30-17h00 | CCAS, 69 Rue Bannier, 45000 Orléans - Salle Information |
Jeunesse et sport | Vendredi 07/11/2025 | 14h00-16h30 | Orléans Métropole, 5 Place 6 Juin 1944 à Orléans - Salle 004 |
Santé | Jeudi 13/11/2025 | 9h00-10h30 | CCAS, 69 Rue Bannier, 45000 Orléans - Salle Information |
Insertion emploi | Jeudi 13/11/2025 | 10h30-12h00 | CCAS, 69 Rue Bannier, 45000 Orléans - Salle Information |
Transition écologique | Vendredi 14/11/2025 | 10h30-12h30 | CCAS, 69 Rue Bannier, 45000 Orléans - Salle Information |
Cadre de vie tranquillité | Vendredi 14/11/2025 | 14h00-16h00 | CCAS, 69 Rue Bannier, 45000 Orléans - Salle Information |
Cas n°3
Votre action est nouvelle et couvre des quartiers prioritaires sur au moins 2 communes différentes :
Vous devez prendre rendez-vous avec la direction de projet du contrat de ville via le lien ci-joint : Lien Framadate
Modalités de dépôt des projets
La procédure de candidature à l’appel à projets se déroule sur la plateforme DAUPHIN.
Le portail Dauphin permet de déposer une demande de subvention sollicitant les financeurs partenaires de la Politique de la Ville.
Les modalités de dépôt des dossiers sont précisées dans la partie 5 sur le guide de l’Appel à projets.
Pour les porteurs de projet ayant une ou plusieurs actions financées en 2025 dans le cadre de l’appel à projets, il est impératif de remplir et joindre les fiches pré-bilans de cette (ces) action(s) à votre dossier.
Les critères de recevabilité sont indiqués dans la partie 4.3 du guide de l’appel à projets.
Au-delà du dépôt de votre projet sur Dauphin, il est nécessaire de remplir en parallèle, pour chaque projet déposé, les données complémentaires nécessaires pour l’instruction des communes via le lien suivant : Lien Google Form.
Pour les conventions pluriannuelles d’objectifs conclues en 2024 ou 2025, aucune nouvelle demande n’est à saisir : la seconde ou troisième année sera basculée automatiquement. Par contre, il est nécessaire :
- Remplir la fiche pré-bilan 2025, et la déposer en pièce jointe sur votre dossier 2025 sur le portail Dauphin et la transmettre également sur les boîtes mail : contratdeville@orleans-metropole.fr et pref-politique-de-la-ville@loiret.gouv.fr avant le 1er décembre 2025
- Remplir le lien Google Form
Attention
Seuls les dossiers respectant les règles de forme suivantes seront examinés :
- le dossier doit être complet (comprenant les pièces à fournir transmises)
- le dossier doit être intégralement renseigné
- tout dossier reçu après la date de clôture sera déclaré irrecevable
Documents à télécharger
- Le guide de l’appel à projets
- Les autres crédits mobilisables
- La fiche pré-bilan 2025
- La fiche sur les critères d’attribution de la DRAC
- Nomenclature des financeurs sur Dauphin
- L’obligation de publicité et de communication
- Le contrat de ville 2024/2030 de la métropole
Appui sur le montage
Pendant le délai de dépôt des projets, les structures peuvent solliciter un appui pour le montage de leurs dossiers de demande de subvention (présentation du projet envisagé, éligibilité par rapport aux orientations du contrat de ville, définition des indicateurs de suivi…) auprès :
- des référents communaux et des délégués à la Préfète (coordonnées ci-dessus)
- de la direction de projets du Contrat de Ville d’Orléans Métropole par mail (guillaume.houdot@orleans-metropole.fr et abdelhak.benezzine@orleans-metropole.fr) ou par téléphone (02 38 68 46 45 ou 06 88 06 10 68)
Un appui administratif peut également être sollicité auprès du service en charge de la politique de la ville à la Préfecture du Loiret par mail (pref-politique-de-la-ville@loiret.gouv.fr) ou par téléphone (02 38 81 41 26 ou 02 38 81 41 26)
Calendrier et étapes de l’appel à projets 2026
ÉTAPES | CALENDRIER |
---|---|
Diffusion de l’appel à projets | À compter du 6 octobre 2025 |
| Jusqu’au 1er décembre 2025 à minuit Tout dossier transmis au-delà de cette date ne sera pas examiné. |
Échanges avec les porteurs de projets au sein des communes | Octobre 2025 / Décembre 2025 |
Auditions de porteurs de projets | Entre octobre 2025 et décembre 2025 |
Instruction des dossiers / Réunion de coordination entre partenaires du contrat de ville | Entre décembre 2025 et février 2026 |
Comité de pilotage : validation de la programmation 2026 | À compter de février 2026 |
Information et notification aux porteurs de projets | À compter de mars 2026, à l’issue du comité de pilotage |
Justification des actions subventionnées en 2025 (saisie des bilans sur « Dauphin ») | Du 15 mars 2026 jusqu’au 30 juin 2026 |