
6 Mo 12/09/2025
Du 24 au 28 septembre 2025, le Festival de Loire transforme Orléans en théâtre fluvial grandeur nature. Concerts, parades nautiques, spectacle pyro-symphonique, animations pour toutes les générations...

6 Mo 12/09/2025

6 Mo 12/09/2025

5 Mo 16/09/2025

3 Mo 03/09/2025
Le Festival de Loire invite le public à découvrir le cor des alpes, à travers les interprétations des élèves et des professeurs du Conservatoire d’Orléans.
En partenariat avec le conservatoire d'Orléans.

Sur les quais, Orléans vibre au rythme du Festival
Soft Loft est un groupe suisse mené par la chanteuse et parolière Jorina Stamm. À la fois discret et magnétique, le groupe évolue avec aisance dans les cercles avertis, mais il ne serait pas étonnant de les voir un jour en première partie de Taylor Swift.
MÖNG libère une musique onirique, envoûtante et profonde. À la croisée de sonorités traditionnelles empruntées à la Mongolie, l’Inde, l’Iran, les Pays Nordiques et de couleurs plus contemporaines et électroniques tels que Bjork, Archive et Dead can dance. Leur univers se raconte dans une langue mystérieuse qui voyage au grès des époques et des mondes.
Scène du ponton à partir de 20h15
En partenariat avec l'Astrolabe

Möng
À la nuit tombée, les bateaux traditionnels glissent lentement sur la Loire, portés par les lumières et les reflets dansants. Une parade nocturne qui rend hommage au dernier fleuve sauvage d’Europe, à ses mariniers et aux invités d’honneur.

Parade nocturne sur la Loire
Évoquez Au P’tit Bonheur… et les premières notes d’accordéon annoncent l’arrivée de « j’veux du soleil », le titre emblématique qui a mis le groupe sur le devant de la scène musicale au début des années 1990. 30 années de carrière, cinq albums et des milliers de km de tournées n’ont en rien émoussé le plaisir de retrouver la scène. Au P’tit bonheur, c’est encore et toujours une poésie d’aujourd’hui, qui va à l’encontre du cynisme ambiant et de l’intolérance ravageuse.

Au P’tit Bonheur
Portés par une création musicale, le ciel et le fleuve s’embrasent dans une chorégraphie millimétrée : jets d’étincelles, feu d’artifices, effets aquatiques et sonores se répondent avec précision, dans une mise en scène pyrotechnique spectaculaire.

Le spectacle pyro-symphonique
Plus de 200 bateaux naviguent ensemble sur la Loire pendant deux heures. Le fleuve se transforme alors en théâtre fluvial haut en couleurs.

La grande parade pavoisée