Tendances des recherches actuelles

      Festival de Loire , Sorties - Loisirs

      le 24/09/2025

      À ne pas manquer mercredi

      Ça commence ! A chaque édition, le Festival de Loire ravit petits et grands avec un programme riche, rythmé et en accès libre. Notre suggestion du mercredi pour ouvrir l’appétit.

      Crédit : J.Grelet

      équipage de la Grande remontée

      A l’abordage – à partir de 10h30"

      • Quais de Loire

      Ils arrivent ! Les équipages de la Coulée Douce (amont du fleuve depuis la Nièvre) et de la Grande Remontée (en aval depuis Nazaire), partis début septembre, posent l’ancre dans le port d’Orléans. Les quelque 200 bateaux et 700 mariniers sont les acteurs principaux du Festival de Loire. Tout au long de la journée, ils assurent le spectacle à travers des démonstrations (tirage de sable, pêche, déchargement de tonneaux…), des animations nautiques, et proposent des balades.

      C"Nabum et Jacques Duval - 11h

      • Port de la Poterne

      Contes en musique pour enfants. Laissez-vous transporter par le bonimenteur de Loire avec ses récits et ses histoires pour enfants, contées passionnément. Tantôt touchant, tantôt drôle, C’’Nabum est un digne descendant des "Trouvères de Loire" qui colportaient, de villages en châteaux, des histoires inspirées de faits réels ou imaginaires. Jacques Duval ponctuera les récits de son comparse par des chansons de Loire.

      I Picett del Grenta – 12h

      • Scène du ponton

      Ce groupe folklorique italien fondé en 1988, célèbre la tradition musicale du lac de Côme en interprétant un répertoire varié (musique sacrée, folk, gospel) exclusivement à la flûte de Pan, appelée Firlinfö. Reconnus d’intérêt national en 2011, ses membres se sont produits dans le monde entier.

      Découverte des lacs alpins en réalité virtuelle - 15h

      • Médiathèque d'Orléans - 1 place gambetta

      Vivez une expérience immersive en participant à l’atelier de découverte des lacs alpins grâce à un casque de réalité virtuelle. 

      Une cloche sonne – 17h30

      • Scène du Ponton

      Ding-Dong. La cloche tinte pour signaler l’ouverture officielle du Festival de Loire. La promesse de 5 jours de festivités, de découvertes et de partage autour de cette 21ème édition. Des animations (surprises) accompagnent ce temps fort du festival.

      Ciné-débat : “La Loire, royale ou rebelle” -18h

      • Cinéma les Carmes

      Dans le cadre du Festival de Loire participez à un voyage fluvial et ciné-débat. Sport, nature, patrimoine et passion au rendez-vous ! Du Mont Gerbier-de-Jonc à St Nazaire, Jean et Wei Charbonneau ont suivi le fleuve pas à pas, à pied, vélo, kayak ou bateau. Ils se sont intéressés à la magie de l'eau, courante ou dormante, nourricière ou polluée, rétrécie en été, débordante en période de crue.

      Les grands quiz - 18h

      • Quartier du Roi - La Cour de récréation

      Dans une salle de classe du début du XXe siècle, guidés par un professeur atypique, les participants relèvent des défis interactifs : quiz, jeux de localisation, images à reconnaître… Grâce à un écran interactif, ils découvrent la géographie de la Loire, son patrimoine, sa batellerie, sa faune et sa flore. 

      Le cor des alpes s'invite au conservatoire – 20h

      • Scène du Ponton
        • 20h : Atchafalaya – Chœur des enfants – Une évocation poétique de l’épopée cajun à travers l’imaginaire d’enfants bâtissant des cabanes sur une île de la Loire.
        • 21h : Cors des Alpes – Découverte immersive de cet instrument emblématique, entre tradition alpine et paysages sonores.
        • 21h45 : Classe de chant de musiques actuelles – Reprises énergiques et modernes interprétées par des élèves passionnés.
        • 22h45 : Quatuor de saxophones – Un dialogue musical dynamique et complice entre quatre saxophones.

      Le programme complet du mercredi

      🚩 Lexique du marinier : "Aller à sec" 

      Quand le fleuve tire la couverture et laisse les bateaux sur le carreau. Quand il n’y a plus assez d’eau pour passer, on dit qu’on va "à sec".

      Exemple : “On devait faire un tour en toue, mais c’est allé à sec avant midi.”