Tendances des recherches actuelles

      Fêtes de Jeanne d'Arc

      le 23/04/2024

      595e fêtes de Jeanne d'Arc

      Du lundi 29 avril au mercredi 8 mai, les 595e fêtes de Jeanne d'Arc vont faire battre le cœur historique de la cité. Avec pour fils conducteurs l'universalité de cette figure emblématique et la détermination de la combattante, au-delà des conventions de son époque.

      Voici venu le temps des Fêtes johanniques

      Cette 595e édition, va, comme toujours, être le théâtre de rendez- vous incontournables – avec, également, des nouveautés -, et un moment intense en émotions pour ses acteurs et le public – Orléanais et visiteurs. Cette année, les Fêtes de Jeanne d’Arc afficheront deux thématiques : « Jeanne à travers les arts » et « Jeanne, jeune femme combattante ». L’occasion de (re)découvrir et de mettre en lumière l’universalité de cette figure emblématique française à travers l'art, qu’il soit littéraire, cinématographique ou musical. Ou quand le destin de Jeanne d’Arc devient source d’inspiration pour nombre d’artistes, bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Avec le second thème, la force et la détermination d’une femme hors du commun seront révélées, grâce à l’hommage rendu à une « cheffe de guerre », libératrice de la cité, ayant su défier les conventions de son époque.

      Côté programme ...

      Les Fêtes johanniques débuteront, comme de tradition, le 29 avril, par la cérémonie de la remise de l’épée en la cathédrale Saint-Croix, avec Maïlys Boët, 17 ans, figure de Jeanne d’Arc, accompagnée de ses deux pages. Le concert, en soirée, sera produit par le Choeur de l’Armée française, « un rendez-vous exceptionnel, où Jeanne la combattante sera mise en valeur », confie Bénédicte Baranger, présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc. Suivra, à 22h, l’entrée de Jeanne d’Arc à Orléans, par la porte Bourgogne.

      Parmi les rendez-vous incontournables, le vendredi 3 mai, la 8e édition de « La Source fête Jeanne d'Arc ». « Cette année, un spectacle de cavalerie avec du dressage et des voltigeurs remplacera le spectacle de fauconnerie, détaille Jean-Pierre Gabelle, conseiller délégué aux Fêtes de Jeanne d'Arc. Une nouveauté qui, nous l’espérons, ravira le public, qui, depuis deux ans, vient chaque fois plus nombreux ! »

      À ne pas manquer, également, le marché médiéval au Campo Santo, du dimanche 5 au mercredi 8 mai, avec une offre élargie et une centaine d’exposants. Parmi les nouveautés, le mardi 7 mai, à 22h, la remise de l’Étendard, avec une nouvelle version musicale de la Cantate à l’Étendard, avant le son & lumière, à 22h30, « Jeanne, lumière des arts ». La suite du programme se déroulera entre le concert de la chorale johannique, à 23h, à la cathédrale, et le Set Électro, de 23h à 1h30, avec DJ Maatt (gagnant de l’Orléans DJ Cast), Sara Costa et Feder, sur le parvis du Théâtre d’Orléans.

      Enfin, le mercredi 8 mai, le défilé militaire prendra place, dès 14h50, dans les rues et dans les airs avec, entre autres, le retour des chars Leclerc. Plus de 1600 personnes composent le cortège commémoratif du 8 mai après-midi. Un moment toujours apprécié et attendu du public. Pour rappel, le défilé d’Orléans est le deuxième en importance après celui du 14 Juillet, à Paris. Bonnes Fêtes johanniques !

      Le programme des fêtes de Jeanne d'Arc

      Toutes les informations détaillées

      Maïlys Boët

      Jeanne d'Arc 2024

      « J’appréhende la figuration de Jeanne d’Arc comme une chance, et avec beaucoup de fierté. Elle est et reste, bien sûr, une grande figure de l’histoire de France, mais elle représente aussi le courage, la persévérance, le dévouement aux autres…
      Des valeurs et des qualités que chacun, à mon sens, peut prendre en exemple aujourd’hui, quels que soient sa génération et son milieu. La joie de Jeanne d’Arc, malgré les épreuves rencontrées, est également une dimension importante qu’il me tient à coeur de montrer. Pour avoir assisté aux Fêtes johanniques plusieurs fois avec ma famille, je sais combien l’événement demeure attendu des Orléanais…
      Et cette fois-ci, pour moi, il revêt un caractère vraiment particulier.
      »