Place aux courses ! - 11h
- Sur la Loire
Les équipages se défient sur la Loire. Courses aux avirons, de plates de Loire, à la bourde... venez encouragez les équipages !
Évolution du train de bateaux - 12h30
- Sur la Loire
Remise en scène pour le festival par l’association Boutavant, la navigation en trains de bateaux permet d’illustrer la puissance collective des mariniers et de faire revivre une logistique fluviale d’une rare ingéniosité.
« Nageuses sur Bitume » - 13h, 16h45, 19h15
- Quais de Loire, en déambulation
Spectacle de rue en déambulation regroupant 5 nageuses… sans eau. Elles arpentent la ville à la recherche d’une piscine, qu’elles ne trouveront jamais. De la rencontre avec les habitants vont naître des incidents : un geste répété, un regard, une connivence, et les nageuses repartent ailleurs…
La flore et de la végétation emblématique de la Loire - 14h,15h30
- Départ : sud du Pont George V
Partez à la découverte de la flore et de la végétation emblématiques de la Loire, au cours d'une petite balade sur ses berges. Proposée par le Conservatoire Botanique National du Bassin parisien. Réservation : sur inscription via l'adresse mail ou pendant le festival, directement sur le stand du Conservatoire botanique national du Bassin parisien (quai du chatelet arbre 25).
Le Léman, ses habitants, ses pêcheurs - 17h
- Quartier du Roi - La Cour de récréation - Quai du Roi, Orléans
Conférence par l’écomusée de Thonon. Intervenant / Compagnie : écomusée de Thonon
AlGhar - 20h30
- Scène des tourelles - quai des Augustins
AlGhar - le laurier, en arabe, assemble des chansons suspendues entre la basse et la voix, imprégnées de soul, de poésie et de musiques d’ailleurs. Ses boucles au looper et sa touche de percussions dessinent un set hybride et nourri d’improvisation, qui le placent quelque part entre Sandra Nkaké et Leïla Martial.
MÖNG - 22h15
- Scène du ponton, Orléans
MÖNG libère une musique onirique, envoûtante et profonde. À la croisée de sonorités traditionnelles empruntées à la Mongolie, l’Inde, l’Iran, les Pays Nordiques et de couleurs plus contemporaines et électroniques tels que Bjork, Archive et Dead can dance. Leur univers se raconte dans une langue mystérieuse qui voyage au grès des époques et des mondes.
