Tendances des recherches actuelles

      Economie - innovation

      le 31/03/2015

      Le Lab’O, incubateur numérique à Orléans

      La friche industrielle Famar est en cours de réhabilitation pour accueillir demain les entreprises innovantes du numérique

      labo vue-de-nuit projet

      Economie - innovation

      Si la France est un bon terreau pour les startups, notamment dans le secteur high-tech, l’initiative nationale de la « French Tech » menée par le Ministère délégué à l’économie numérique accélère le mouvement depuis un an en fédérant les acteurs du numérique et en stimulant la dynamique des écosystèmes*. Orléans est candidate à la labellisation French Tech et compte bien, fin 2015, marcher dans les pas des 9 métropoles françaises déjà labellisées. 

      En lien étroit avec ce mouvement French Tech, même si le projet est mené indépendamment, réunir sous un même toit orléanais les acteurs de cet écosystème numérique devenait impératif. C’est ainsi qu’est né le Lab’O, grand incubateur* numérique qui se concrétise en bord de Loire à Orléans, sur l’ancien site Famar.

      A l’étude depuis quelques mois, cet ambitieux projet est passé en phase opérationnelle en mars dernier et deviendra réalité dès la fin de cette année avec l’installation des premières entreprises. Le site, propriété de la ville d’Orléans, va être rétrocédé à l’AgglO Orléans Val de Loire qui va le transformer dans le respect du travail réalisé par l’architecte Jean Tschumi au début des années 50. 

      Visite presse du Lab’O le 30 mars 2015
      Visite presse du Lab’O le 30 mars 2015. Crédits : Jean PUYO

      Ainsi, les prochains mois seront consacrés aux travaux et fin 2015, les premières entreprises investiront les lieux. Puis fin 2016, à l’issue des travaux, le Lab’O accueillera de nombreux acteurs du numérique. Ces structures (entreprises, startups*, associations, porteurs de projet) bénéficieront d’un espace de travail unique sur le territoire, 18 000 m2 pour faire émerger et développer leurs projets d’entreprises. La richesse et la souplesse de l’offre immobilière proposée permettra aux entreprises de s’installer mais aussi de se développer sur place, passant par exemple de 100 m2 à l’installation à 300 m2 quelques mois plus tard. La singularité de l’incubateur orléanais consiste à proposer des surfaces dédiées à l’activité de services mais aussi à l’activité industrielle. Les entreprises œuvrant dans le numérique recherchent parfois des surfaces pour fabriquer, assembler, expédier… Le site, conçu notamment pour cela à l’origine, permettra encore demain de développer ces activités. Enfin, en parallèle de l’offre immobilière, les entreprises trouveront dans ce lieu un accompagnement financier, actuellement à l’étude, qui leur permettra d’assurer leur besoin en fond de roulement.

      Alors si l’on résume, ce nouvel incubateur numérique offrira des espaces de co-working*, un FabLab*, des salles de réunion réservables à la carte, des bureaux modulables, des services et animations… Les lieux seront conçus de telle sorte que les équipes puissent se rencontrer, échanger, brainstormer tout en pouvant aussi travailler en toute confidentialité. L’idée est que chacun apprenne de l’autre, c’est ça l’esprit startup ! Unique par sa taille, sa modularité et surtout les services qu’il proposera, ce nouvel incubateur participera à faire d’Orléans, ville numérique, une capitale régionale innovante génératrice de croissance et d’emploi.

      Lexique

      Co working : mise à disposition d’espaces de différentes tailles pour de courtes durées (location de salles de réunion, bureaux).

      Ecosystème numérique : désigne l'ensemble des entités qui interagissent dans un environnement numérique.

      FabLab : contraction de l’anglais FABrication LABoratory (laboratoire de fabrication), le FabLab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation de prototypes ou petites séries.

      Incubateur : un incubateur d'entreprises est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprises. L'incubateur peut apporter un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise.

      Labellisation French Tech : les territoires candidats à la labellisation « Métropoles French Tech » doivent présenter des caractéristiques précises. Une taille critique de start-ups et un fort dynamisme sur le territoire, un réseau d’acteurs publics et privés fortement mobi¬lisés, des programmes d’accélé-ration, un environnement urbain attractif et des espaces d’expérimentation et de démonstration.

      Startup : la startup (ou jeune pousse) est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance et qui fait la plupart du temps l'objet de levée de fonds.

      Pour en savoir plus :

      frenchtech-loirevalley.com

      https://www.facebook.com/frenchtechloirevalley

      http://www.lafrenchtech.com