Tendances des recherches actuelles

      Institutionnel

      le 13/11/2025

      Le conseil municipal en bref

      Développement durable, orientations budgétaires, égalité femmes-hommes ou encore solidarité avec Soumy, en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la séance du conseil municipal d’Orléans du 12 novembre 2025.

      Rapport Développement durable 2024 de la Ville d’Orléans

      C’est une obligation faite aux collectivités de plus de 50 000 habitants. Préalablement au débat sur les orientations budgétaires, la Ville présente un rapport annuel sur la situation en matière de développement durable. Ce rapport 2024 met en évidence la mobilisation continue d’Orléans en la matière. Cela se traduit notamment par des actions fortes pour lutter contre le dérèglement climatique, en limitant les émissions de gaz à effet de serre (exemple : 20% de l’électricité consommée sur Orléans est d’origine décarbonée) ; la progression de la « ville-jardin » pour offrir un cadre de vie agréable (verdir dès que c’est possible avec 23 micro-végétalisations réalisées dans les quartiers en 2024), constituer des ilots de fraicheur et favoriser un environnement propice à la biodiversité ; et se préparer face aux risques naturels avec la mise en place, par exemple, d’une salle entièrement équipée pour gérer la crise en temps réel.   

      Rapport DD 2024 de la ville d’Orléans en intégralité

      Rapport 2024 sur l’égalité femmes-hommes

      Actrices essentielles de l’égalité entre les femmes et les hommes, les collectivités de plus de 20 000 habitants doivent présenter un point de situation, en amont du débat sur les orientations budgétaires. Ce rapport est le reflet d’une volonté de la ville d’Orléans de contribuer à faire de l’égalité une réalité concrète. Ainsi, 70% des effectifs de la Mairie sont féminins, avec une progression constante dans les postes de direction. L’égalité, c’est aussi garantir à chacun les mêmes opportunités de carrière ; une salariée sur deux a suivi une formation en 2024, contre un salarié sur 5. Les formations permettent également aux agents de disposer des outils nécessaires à identifier et déconstruire les stéréotypes, prévenir les discriminations, et agir contre les violences sexistes et sexuelles.

      Débat sur les orientations budgétaires 2026

      L’incertitude autour du projet de loi de finances pour 2026 apporte une nouvelle source d’inquiétude pour les finances locales. La construction du budget 2026 se réalise donc dans un environnement incertain qui incite à la prudence dans l’évolution des recettes, tout en maintenant les priorités : renforcer la politique de proximité, conduire la transition écologique du territoire et conforter l’attractivité d’Orléans.

      L'actualité sur ce thème    Revoir le débat sur ce thème

      Dénomination de nouveaux équipements 

      Orléans s’attache à rendre hommage à des personnalités marquantes pour la ville et ses habitants. Elle va prochainement dénommer un square « Tony Lamouche » et, dans le complexe de gymnastique Eva Serrano, la grande salle de gymnastique artistique « Eric Poujade ». Licencié à la SMO, Eric Poujade (1972-2024) a marqué l’histoire de la discipline avec l’un des plus beaux palmarès de la gymnastique artistique française : vice-champion olympique aux arçons à Sydney (2000), double champion d’Europe en 1998 (arçons et par équipe), deux fois vice-champion du monde en 1994 et 1998, et 5 fois médaillé d’or aux arçons lors des internationaux de France entre 1993 et 1999. Habitant des Blossières, Tony Lamouche (1945-2025) fut, lui, 5 fois champion du monde de culturisme entre 1994 et 2012. Le square qui portera son nom se situe à l’intersection de la rue de la Bienvenue et de la rue Maurice-Dubois.

      Examen du rapport 2024 de la Commission communale pour l’accessibilité

      Mise en place en 2016, la commission, composée d’associations, dresse chaque année un constat de l’accessibilité et fait des propositions d’amélioration. Par groupes de travail, l’action de la commission a porté, en 2024, dans plusieurs domaines : « circulation-voirie » où elle est associée en amont des projets (mise en accessibilité de la gare d’Orléans, par exemple) ; « événementiel » où elle a été sollicitée sur la mise en place d’un circuit vélo adapté lors du passage du Tour de France ; et la « sensibilisation » avec des animations sur le handicap proposées aux enfants des centres de loisirs. 

      Aide d’urgence à l’association Safe pour aider Soumy

      En octobre dernier, une attaque de drones a atteint la maternité de Soumy, en Ukraine. Devant l’urgence de la situation, l’association Safe (membre du cluster santé Ukraine de l’OMS), s’est mobilisée en déployant 2 cliniques mobiles. Afin de pérenniser cette aide indispensable pour les habitants de notre ville amie, la ville d’Orléans vote une subvention de 20 000 euros à l’association Safe. Le coût de ces cliniques mobiles, équipées de matériel médical et gérées par des médecins et pharmaciens, est de 6 000 euros par mois.

      Revoir la séance du conseil municipal