Le 5 novembre dernier, Serge Grouard, Maire d’Orléans et William Chancerelle, Adjoint au Maire chargé de la Culture, de l’événementiel, du tourisme et du jumelage, ont reçu plusieurs acteurs des secteurs culturels et évènementiels de l’Orléanais. Cette rencontre a permis de mettre des mots sur la détresse et les attentes de ces secteurs fragilisés par la crise sanitaire. Face à cette situation la Mairie d’Orléans prend ses responsabilités et choisit de les accompagner par des mesures fortes qui visent à leur permettre de poursuivre leur activité et de garder le lien avec leurs publics.
Fonds de soutien de 250 000 euros pour la création artistique
Les structures et artistes ont avant tout besoin de créer et de préparer l’après-confinement. Pour cela, la Mairie d’Orléans va lever un fonds exceptionnel de soutien à la création, à hauteur de 250 000 euros.
- 200 000 pour les opérateurs culturels du territoire qui travailleront des projets d’accompagnement pour les artistes de l’Orléanais (accueil en résidence de création, accueil en diffusion)
- 50 000 euros pour les compagnies, ensembles et artistes indépendants locaux.
Dès le mois de décembre, 24 000 euros seront versés en complément de la subvention à la Scène Nationale d’Orléans, pour le soutien à des ensembles musicaux du territoire.
Maintien total des subventions pour l’année 2021
- Sanctuarisation de l’enveloppe des subventions allouées aux associations et acteurs culturels orléanais.
- Subvention de complément de billetterie pour les structures labellisées, dès qu’elles pourront reprogrammer en salle afin qu’elles puissent augmenter le nombre de représentations.
Soutien aux artistes locaux
- La Ville se mobilise avec les établissements culturels d’Orléans pour renforcer l’accueil et l’accompagnement des artistes du territoire. Le budget 2021 de la Ville est construit en ce sens avec des hausses de budget dédiées à l’action culturelle.
- Mise à disposition gratuite pour les professionnels des établissements disponibles pour le travail de répétition et de création des artistes (Théâtre Gérard Philipe, Salle de l’Institut, MAM), ce qui permettra d’assurer du travail effectif aux intermittents techniques et de proposer notamment des captations vidéo.
- La Ville lancera, dès le mois de décembre, des appels à projets pour des créations artistiques (peintures, sculptures, photographies…), des expositions, dans et hors les murs, à partir du printemps 2021.
Soutien aux professionnels de l’événementiel
- La Ville s’engage au maintien des événements (dans la mesure des contraintes sanitaires) même en mode dégradé, comme c’est le cas pour les animations de Noël.
- Marchés publics : des réflexions et des ajustements sur la part du critère prix seront menés pour éviter des « offres agressives ». La Ville garantira ses budgets, en s’assurant de la qualité des offres proposées et de leurs retombées locales.
- Maintien de la rémunération des personnels embauchés en contrats courts, les vacataires et les intermittents du spectacle, si leurs missions ne peuvent pas être réalisées du fait de la crise.
- Réflexion sur la reconduction « d’opérations spéciales » s’appuyant sur la mise en place de scénographies événementielles sur l’espace public.
- Des rencontres régulières sont prévues avec les professionnels pour garder le contact et pouvoir répondre de manière rapide et agile à l’évolution du contexte sanitaire.
Soutien aux libraires de proximité
La Ville souhaite soutenir sans délai ses librairies de proximité
- Une enveloppe de 10 000 € a été allouée, dès le mois d’octobre, pour des achats auprès des libraires orléanais. Le budget 2021 de la direction de la culture prévoit une augmentation des achats de livres de la Mairie auprès des libraires à hauteur de 20 000 €, soit une hausse de 15% du budget habituel.
- Dans le cadre de son plan de soutien aux commerçants orléanais, la Ville intègrera à son site internet les liens vers les sites internet des librairies.