La maison départementale

Cette maison des personnes handicapées est l'un des dispositifs dû à la loi du 11 février 2005 sur le handicap. Ce guichet offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

Un guichet unique

Située, cité administrative Coligny à Orléans, la maison départementale des personnes handicapées du Loiret est un lieu d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les handicapés comme pour leur famille. Elle assure les missions anciennement dévolues à laCOTOREP et à la CDES. Elle reçoit toutes les demandes de droits ou de prestations qui relèvent de la commission des droits et de l'autonomie.

Le principe général de non-discrimination

"Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale qui lui garantit, envertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.
"L'Etat est garant de l'égalité de traitement des personnes handicapées sur l'ensemble du territoire et définit des objectifs pluriannuels d'actions."
"A cette fin, l'action poursuivie vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées."