Centres de loisirs

Leur dénomination a changé. Ainsi, il faut maintenant parler d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.). Les enfants pourront découvrir une multitude d’activités, se faire de nouveaux amis et pour certains goûter aux joies du camping...

Fonctionnement

Dans ses quatre structures permanentes, la Ville organise des accueils de loisirs sans hébergement, ouverts aux enfants de 3 à 12 ans, les mercredis ainsi que pendant les vacances. Les enfants peuvent être acheminés en bus ou venir directement, selon le souhait des parents. Les sites les accueillent de 8h à 18h, chaque jour de fonctionnement.

Encadrés par un personnel compétent (animateurs titulaires du BAFA, intervenants qualifiés), les enfants bénéficient d'activités variées et de qualité, visant à favoriser leur épanouissement et leur autonomie.

Les ateliers proposés et l'organisation de la vie quotidienne, sur les sites ou lors des sorties, contribuent à l'éveil culturel et sportif et à l'apprentissage de la citoyenneté. Le projet pédagogique de chaque structure s'inscrit dans la cohérence du projet éducatif de la Ville.

Les tarifs proposés prennent en compte la situation des parents en fonction du quotient familial calculé par la CAF. Ils intègrent le transport et le repas. Il pourra être demandé une contribution supplémentaire aux parents pour les campings et les nuits au centre.

Aides aux loisirs / vacances

pour tous renseignements sur les aides aux loisirs / vacances, vous trouverez toutes les informations sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales.

Horaires et transports

Les accueils de loisirs sont ouverts de 8h à 18h. Les enfants peuvent y être conduits directement entre 8h et 9h et repris par les parents entre 17h et 18h.

Par ailleurs, 10 péricentres sont ouverts dans les locaux périscolaires de 10 écoles. Ainsi, dès 8h, les enfants peuvent être accueillis de façon échelonnée dans un lieu chaleureux et sécurisé jusqu'au départ du bus vers la structure de loisirs selon un horaire qui sera communiqué lors de l'inscription. De la même façon, ces accueils sont ouverts le soir après 17h et jusqu'à 18h, heure limite à laquelle les parents devront venir chercher leurs enfants.

Inscriptions

  • Les inscriptions sont prises dans la limite des places disponibles. Le règlement s'effectue lors de l'inscription (chèque, espèces, chèques vacances, carte bleue).
  • Le remboursement ne pourra être effectué qu'en cas de déménagement. Les journées payées et non consommées pourront être reportées sur la base d'un justificatif médical fourni dans les 8 jours suivant l'absence.
  • Les inscriptions se font à la Direction de l'Education, hôtel Groslot, place de l'étape 45000 Orléans. (02.38.79.29.73 ou 02.38.79.29.74). Horaires : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 17h

Pièces à fournir :

  • Carnet de santé ou de vaccinations de l'enfant
  • Attestation d'assurance extra-scolaire
  • Numéro d'allocataire CAF ou de la MSA.
  • Aides aux temps libres avec notification QF-CAF
  • Numéro de Sécurité Sociale
  • Numéro de téléphone (personnel et travail)
  • Certificat de scolarité pour les 3-4 ans.
  • Justificatif de domicile

Tarifs :

Le prix de la journée est fonction de votre quotient familial calculé par la C.A.F.
(quotient qui apparaît sur le bon vacance de l'année en cours).
Les bons de réduction de la C.A.F. ou de la M.S.A. sont acceptés et viennent en déduction des sommes dues.