L'école supérieure d'art et de design (ESAD)

Cet établissement public de coopération culturelle a pour vocation la formation aux nombreux métiers de la création dans le domaine du design et de la communication.

L’Etablissement, en relation étroite avec l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges, a pour mission principale l’enseignement supérieur artistique et tout particulièrement la formation des étudiants à temps complet en les préparant aux diplômes nationaux des écoles supérieures d’art.

Il reprend notamment les missions de l’Institut d’Art Visuels, ancienne école des Beaux Arts de la Ville d’Orléans.

L'entrée en première année a lieu sur concours. La scolarité, qui associe enseignements généraux et artistiques, se déroule en trois ans pour le cycle court ou en cinq ans pour le cycle long et inclut plusieurs mois de stage. Les enseignements portent principalement sur les domaines suivants : graphisme, illustration, gravure, photo, cinéma, vidéo, design objet, mobilier, espace et design multimedia.

L'ESAD propose par ailleurs des cours d'initiation et de pratiques artistiques pour les enfants, les lycéens et les adultes, le mercredi ou en soirée, à raison d'une séance par semaine.