Le festival de Loire

Organisé tous les deux ans en début d'automne, le festival de Loire célèbre la beauté du fleuve royal et la tradition batelière d'antan pour faire d'Orléans une capitale de la navigation fluviale.

Retrouvez le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale du 23 au 27 septembre 2015.

La 7ème édition du Festival de Loire qui se déroulera les 23 au 27 septembre nous fera découvrir la Pologne et son principal fleuve, la Vistule. Longue de plus d’un millier de kilomètres (1047km), la Vistule traverse la Pologne de part en part, en prenant sa source dans le sud-est du pays à 1106 mètres d’altitude dans les Beskides occidentales, et se jette dans la mer Baltique, au nord du pays, près de Gdansk. Outre la similitude entre les bateaux Polonais et les bateaux de Loire, le choix de la Pologne est apparu comme une évidence pour la Mairie d'Orléans. Déjà depuis les deux précédentes éditions en 2011 et 2013, les mariniers polonais avaient à cœur qu’à chaque édition un bateau de leur pays participe au plus grand rassemblement européen de la marine fluvial.

Le Festival de Loire en bref

Depuis 2003, tous les deux ans, la Mairie d’Orléans organise fin septembre son Festival de Loire. Les quais de la ville redeviennent alors le légendaire port fluvial d’antan. En 2011, le festival a franchi un nouveau seuil en accueillant plus de 650 000 visiteurs en 5 jours de fêtes. La Mairie d'Orléans organise ainsi le plus grand rendez-vous européen de la marine fluviale ; un succès rendu possible grâce à la participation des 600 mariniers venus de toute la France et d’un pays européen invité (en 2013, l’Italie, avec le Pô et la lagune de Venise), aux 400 artistes, et à la centaine d’exposants qui mettent à l’honneur la culture, la gastronomie ligérienne et ses traditions. Les visiteurs pourront s’imprégner de l’atmosphère du Festival dès le début de l’été, en participant à la saison estivale et ses animations toujours plus nombreuses sur les quais : danse, sport, terrasses, séances de cinéma, balades en bateau, guinguette… rendez-vous est donné dès juin sur les quais !

5 jours de fête autour du fleuve

Durant cinq jours, la Loire, admirablement mise en lumière en soirée, accueille de nombreux bateaux fluviaux français et étrangers et vit au rythme des démonstrations nautiques et des spectacles sur l'eau.

A terre, les quais se métamorphosent pour retrouver leur animation d'autrefois - théâtre de rue, concerts, artisanat, chantier naval, guinguettes, restaurants, produits du terroir, expositions - tandis que la ville et ses partenaires proposent colloques et conférences sur l'utilisation que font aujourd'hui les villes de leur patrimoine fluvial. Manifestation aux multiples facettes, ce festival offre un programme riche en couleurs et en émotions qui peut séduire petits et grands. La prochaine édition se déroulera fin septembre 2015.