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Orléans a engagé une politique de mécénat innovante pour favoriser le lien durable entre les entreprises et leur territoire.
Les objectifs de cette stratégie partenariale sont de :
En devenant mécènes les entreprises instaurent une dynamique de valeurs portées par l’intérêt général. Elles travaillent sur le sens, la personnalité et la responsabilité. Auprès des collaborateurs, le mécénat suscite la fierté d’appartenance, et renforce l’engagement et créativité.
Le Cercle Orléans Mécénat a vu le jour en juin 2017, et un catalogue d’événements et de projets à soutenir a été élaboré. De la culture à l’éducation, en passant par le sport et le développement durable, bon nombre de domaines sont « éligibles » au mécénat territorial (à distinguer du sponsoring en ce qu’il recherche des synergies en faveur du développement économique et social du territoire, et la promotion de ses valeurs). Pour l’entreprise, les contreparties sont diverses, outre l’affichage de ses valeurs, celle-ci bénéficie d’un retour en terme de visibilité et de relations publiques au travers des actions soutenues. Par ailleurs, le dispositif du mécénat est fiscalement avantageux puisque le don ouvre droit à une réduction d’impôt (reçu fiscal de don à organisme d’intérêt général).
À titre d’exemple, la première campagne de financement participatif du Musée des beaux-arts d’Orléans a permis l’acquisition exceptionnelle de 90 dessins de l’artiste orléanais Delaperche. 31 745€ ont ainsi été réunis entre les 21 octobre et 12 décembre 2017 grâce à la générosité de 125 mécènes originaires d’Orléans et du Loiret, mais aussi de France et d’Europe.
Pour tout renseignement, contacter Laurent Fesneau.