Présentation générale

Capitale de la région Centre, forte de 114.000 habitants au coeur d'une agglomération de 270.000 habitants et d'une aire urbaine de 415.000 habitants.

La ville d'Orléans se positionnant comme une des métropoles les plus dynamiques en France et ce à seulement 120 kilomètres de Paris.

La qualité de vie de ses habitants a été privilégiée en réhabilitant complètement le centre ancien laissant apparaître des trésors architecturaux jusqu'ici cachés.

La réfection complète de la place du Martroi, en cours actuellement, vient compléter ce chantier. Cette orientation a été accompagnée par un retour réussi vers la Loire. En effet, la cité johannique s'était quelque peu éloignée du fleuve royal inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les quais du centre-ville sont désormais devenus un lieu convivial et la place de la Loire devient progressivement un des endroits les plus fréquentés du centre-ville.

La ZAC des Halles, avec ses nouveaux commerces, ajoutera d'ici peu encore plus de dynamisme dans ce quartier en plein renouveau. Ville d'Art et d'Histoire, devenue un haut lieu touristique avec comme point d'orgue les fêtes de Jeanne d'Arc et le Festival de Loire tous les 2 ans.

Orléans est aussi une ville moderne, en pleine mutation, dotée dorénavant de 2 lignes de tramway. Elle est ainsi en train de se doter d'un nouvel hôpital à La Source (le plus grand chantier de France avec un investissement de près de 700 millions d'euros). Une dynamique qui vient s'ajouter à l'arrivée prochaine des étudiants en centre-ville et à la richesse du monde associatif faisant d'Orléans une ville où il fait bon vivre.

les bords de Loire la nuit - photo J Puyo