Un nouveau parcours touristique à La Chapelle-Saint-Mesmin

Publiée le

Un parcours touristique ludique et pédagogique invite désormais le grand public à emprunter les traces du passeur sur 3 km à travers 14 points d’intérêt de la commune de La Chapelle-Saint-Mesmin.

Sorties - Loisirs - Tourisme , Environnement

Un nouveau parcours touristique à La Chapelle-Saint-Mesmin

Des panneaux pédagogiques, d’information, des tables de lecture, une échelle de crue, une borne, qui retracent la vie d’autrefois, détaillent la faune, expliquent la flore…
Sur quelque 3km, 14 points d’intérêt  viennent désormais dessiner un véritable parcours ludique et touristique destiné à mettre en valeur le riche patrimoine historique et naturel de La Chapelle-Saint-Mesmin.
Une heure et demie de balade des bords de Loire au bois de La Chapelle, en passant par l'église ou le centre bourg, qui invite visiteurs de passage, mais aussi locaux, à emprunter les traces du passeur, à la fois passeur de Loire, de savoir et d’histoires, et vient conter anecdotes et légendes liées à la commune, notamment celle de Saint-Mesmin l'ancien, le célèbre tueur de dragon. L'occasion également d'en apprendre plus sur le passé agricole des lieux, les métiers d'antan, entre vigne et carrières de pierres, les étonnantes découvertes déterrées du passé lors des fouilles archéologiques, sans oublier poissons et oiseaux de Loire, le rôle des barrages et les crues historiques du fleuve royal, etc. 
Descriptions, explications, archives iconographiques et outils ludiques n’attendent plus que vous. Bonne promenade « Sur les traces du passeur » !