Pas tout à fait perdus

Publiée le

« Pas tout à fait perdus » rassemble trois artistes autour de la représentation de la figure debout. Humaines, humanoïdes, chimériques ou hybrides, figurées plus que figuratives, ces sculptures de grande taille ont en commun d’être en céramique.

Culture

Pas tout à fait perdus

La céramique à l’honneur à Orléans en ce printemps ! Tel un écho à la carte blanche de Johan Creten, au Musée des beaux-arts et sur l’espace public, un dialogue étourdissant avec les oeuvres de l’artiste belge, la Collégiale présente des sculptures de grande taille, humaines, humanoïdes, chimériques ou hybrides, figurées plus que figuratives, dont le point commun est d’être en céramique. Le commissariat est assuré par Sébastien Pons, directeur artistique du Pays où le ciel est toujours bleu (POCTB), qui a eu l’idée de rassembler trois artistes autour de la représentation de la figure debout.

Laurent Dufour crée des hybrides, des êtres étranges aux allures totémiques, à la fois humains et animaux. Michel Gouéry réalise des personnages grotesques, risibles et effrayants, hybridant références savantes et populaires. Anne Rochette explore les facettes de l’humain et le spectre des émotions. Sur un pied d’égalité, spectateurs et oeuvres se tournent autour, dans un surprenant face-à-face autour de la ressemblance et de la diversité, célébrant l’altérité.

Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier

13 Cloître Saint-Pierre-le-Puellier, 45000 Orléans
Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h, fermeture les lundis et jours fériés
Renseignements du mardi au samedi de 14h à 18 h : 02 38 79 24 85
Entrée libre

Ouverture exceptionnelle le jeudi férié 9 mai de 14h à 18h

Consulter le livret de l'exposition