Le 2e Festival international du Vinaigre d’Orléans à l’honneur

Publiée le

​​​​​​​Le Festival international du Vinaigre d’Orléans fait partie des 22 lauréats sélectionnés par Atout France, pour faire rayonner la haute gastronomie française. Une valeur ajoutée pour un événement dont la 2e édition est programmée le vendredi 31 mai, le samedi 1er et le dimanche 2 juin, au Campo Santo.

Sorties - Loisirs - Tourisme

Le 2e Festival international du Vinaigre d’Orléans à l’honneur

À noter à votre agenda ! Le Festival international du Vinaigre d’Orléans, avec le soutien de la Ville, se déroulera le vendredi 31 mai, le samedi 1er et le dimanche 2 juin. Et pour cette 2e édition, l’association organisatrice « Les Amis du vinaigre d’Orléans » a mis « les petits plats dans les grands » avec un week-end de découverte, de rencontres et de fêtes, au cœur du Campo Santo. Fil rouge du festival pendant ces trois jours, le vinaigre sera partout et particulièrement mis à l’honneur le samedi et le dimanche, avec la création de nouveaux vinaigres pour les chefs 2024 et la remise de la cuvée 2023 aux chefs de l’année dernière.

Côté soirées, elles seront musicales avec en ouverture, le vendredi 31 mai, de 21h à 23h, un concert en partenariat avec Cocorico Électro (accès payant) et le samedi 1er juin, de 21h à 23h, en partenariat avec Vibration, le Grand bal du vinaigre (accès gratuit).

Temps fort de cette 2e édition, le grand marchése déroulera le samedi 1er juin, de 8h à 17h, avec nombre de producteurs alimentaires, non alimentaires, artisans... de la région Centre-Val de Loire. Une invitation pour faire ses emplettes mais aussi découvrir des savoir-faire remarquables. À noter, de 15h à 17h, Les Disciples d’Escoffier proposeront une Masterclass.

Le dimanche 2 juin, et c’est à ne pas manquer, l’Association de Sauvegarde de l’œuf mayo (ASOM) organisera, de 11h à 13h, la finale régionale du championnat du monde l’oeuf mayo ! Suivra la Masterclass « œuf mayo » par les Disciples d’Escoffier.
Et à partir de 14h, les 6 nouveaux vinaigres seront préparés pour les chefs de ce cru 2024, avec un casting de rêve : Pierre Gagnaire, (Restaurant Pierre Gagnaire, Paris), 14 étoiles au Guide Michelin, Loïs Bée (La Table d’à côté, Ardon), 1 étoile au Michelin, Marie-Victorine Manoa, ancienne chef du restaurant Aux Lyonnais (Paris), Sébastien Vauxion (Le Sarkara, Couchevel), 2 étoiles au Michelin, Vivien Durand (Le Prince Noir, Bordeaux), 1 étoile au Michelin, Jean Sevegnes (Le Café des Ministères), élu meilleur bistrot de Paris. 
Le dîner de gala avec une vente aux enchères (sur invitation ou réservation en ligne) clôturera ce week-end de gastronomie et de célébration du savoir-faire historique des maîtres vinaigriers. Bon festival à tous !     

Programme complet et billetterie :

https://festivalduvinaigredorleans.fr

Suivez le festival du vinaigre d'Orléans :

Facebook - Instagram

Un rendez-vous (déjà) remarqué et distingué

À peine deux ans d’existence et déjà, le Festival international du Vinaigre d’Orléans a déjà retenu l’attention de l’Agence de développement touristiques de la France. Ainsi, Atout France, sous l’égide d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir les initiatives locales visant à promouvoir et rendre accessible au plus grand nombre, via une approche évènementielle innovante, l’excellence gastronomique française. Sur les 130 projets déposés, 22 lauréats ont été retenus par le comité de sélection.
Et le Festival international du Vinaigre d’Orléans fait partie des « heureux élus » ! Pour rappel, ces projets ont pour objet l’organisation d’évènements gastronomiques accessibles à tous durant la période de célébration des jeux olympiques. Du passage de la flamme au dernier week-end des épreuves paralympiques, les 22 lauréats démontreront la créativité du savoir-faire culinaire national à travers l’organisation de projets totalement inédits ou réinventés sur le territoire hexagonal et en Outre-Mer. Ils bénéficieront d’un appui financier afin de créer ou de soutenir le développement d’événements gastronomiques et faire rayonner l’excellence des savoir-faire et des productions locales auprès des visiteurs.