La transition énergétique et écologique en route

Publiée le

Via sa feuille de route de la transition écologique et énergétique, Orléans Métropole s'est engagée à réduire sa consommation d’énergie, produire de l’énergie renouvelable et faire chuter les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. De nombreuses actions sont en cours en ce sens.

Développement durable

La transition énergétique et écologique en route

D’ici 2030, réduire d’un quart la consommation d’énergie.
Multiplier par 2 la production d’énergie renouvelable.
Réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre.
Et pour atteindre ces ambitieux objectifs dictés par une nécessaire politique de transition écologique et énergétique, de nombreuses actions sont d’ores et déjà déployées en ce sens sur le territoire, où les projets fleurissent. 
Une SPL (société publique locale) « Orléans Énergies » a ainsi été créée en juin 2023, afin de produire et développer des énergies renouvelables, dans une logique de mix énergétique, à commencer par du photovoltaïque, et les premiers travaux de construction de ces installations sont attendus dès le second semestre de 2014. Un vaste plan de solarisation qui sonne le départ du lancement de la production d’énergie décarbonée à l’échelle de la ville d’Orléans, puis de ses 21 communes voisines. 
Afin de faire chuter la consommation d’énergie, un vaste plan de rénovation des bâtiments publics a notamment été lancé. De nombreux équipements ont ainsi pu être raccordés au chauffage urbain biomasse, grâce à la construction de deux usines de production, et d’autres alternatives sont envisageables, à l’heure de décarboner un bâtiment. Ainsi, le groupe scolaire du Nécotin, actuellement chauffé au gaz, va tout prochainement expérimenter les technologies innovantes et vertueuses de géothermie et aérothermie, avec en ligne de mire une réduction de la consommation de 75% et une réduction des émissions des gaz à effet de serre de 93%. Une technologie qui pourrait par la suite être largement étendue à de nombreux autres équipements, notamment une centaine sur la seule ville d’Orléans.

Rénovation énergétique des bâtiments et transports en commun décarbonés 

Au-delà des bâtiments publics (comme le projet de réhabilitation thermique du groupe scolaire Champdoux, à Saint-Denis-en-Val, chantier à plus de 900 000 €), des actions sont également menées par Orléans Métropole afin de soutenir les habitants dans la rénovation thermique de leur logement, comme le lancement, en juillet 2022, du dispositif Ma Métro Rénov’, en lien avec l’ADIL. Un guichet unique, qui permet aux propriétaires de trouver en un seul et même lieu une information complète, gratuite, des conseils et un accompagnement (questions techniques, financières, juridiques, sociales, etc.) pour mener leur projet de rénovation énergétique de leur logement et d’engager des travaux en ce sens. Toujours dans la logique de réduction de la facture énergétique, la collectivité a accéléré le passage au 100% LED de l’éclairage public sur ses 22 communes, soit 60 000 points lumineux d’ici 2026 (un quart déjà convertis à ce jour). Un investissement de près de 4M€ pour une chute de 60% de la consommation.
Sur le volet des émissions de gaz à effet de serre, de conséquents investissements, là aussi, ont permis d’entamer le renouvellement progressif et la modernisation de la flotte de bus, avec l’entrée en exploitation de nouveaux véhicules électriques et hybrides et l’expérimentation du biocarburant, au bilan carbone bien moins impactant. 
"Les entreprises et les particuliers ont de nombreuses idées [en matière d'énergie renouvelable] qu'il faut agréger. C'est pour ça que la collectivité s'est fixé d'ambitieux objectifs pour sa transition énergétique", a précisé Serge Grouard, président d'Orléans Métropole.