Et aussi

Rythmes scolaires

Éducation 

Rythmes scolaires

Publiée le Mardi 24 Juin 2014

A Orléans, la réforme s'appliquera à la rentrée. La mairie veut en tirer le meilleur parti pour favoriser l'égalité des chances.

Lire la suite

A ne pas manquer

Animations d'été

Animations d'été

Multifacette, sauvage de jour ou belle de nuit, la Loire miroite d’activités à l’heure où s’annonce l’été. Embarquement immédiat !

En bref

  • Parc Pasteur : petit train

    Le Petit train de Wichita du parc Pasteur est actuellement en panne. Aucune de date de remise en circulation n’est prévue à ce jour.

  • Fermetures d’été des boulangeries orléanaises

    Pendant les périodes des congés annuels de juillet à septembre, des boulangeries procèderont à une fermeture annuelle. Afin que leur clientèle s’organise, les boulangers apposeront sur leur devanture, un panneau mentionnant les dates de fermeture et de réouverture de leur établissement, ainsi que le nom et l’adresse de la boulangerie la plus proche.

    La liste et les dates

  • Recrutement animateurs

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, la Mairie d'Orléans recrute des animateurs pour encadrer les enfants de 3 à 12 ans pendant les temps périscolaires sur l'une de ses 67 écoles et les temps extrascolaires sur les centres de loisirs de la ville.
    Consulter les offres de la Mairie d'Orléans

  • Conservatoire : inscriptions

    L’école de musique, de danse et de théâtre prépare activement sa rentrée, en tenant compte des nouveaux rythmes scolaires. Parmi les nouveautés : des cours d’éveil à partir de 5 ans, un parcours adulte pour les niveaux débutants à confirmés, une classe unique bois avec une nouvelle forme d’apprentissage musical globalisé pour les débutants à partir de 7 ans…
    Pour la quarantaine de disciplines artistiques, les inscriptions débutent
    le 2 juin et se clôtureront le 7 septembre.
    Toutes les informations et dossiers téléchargeables

  • Billetterie « Miss France 2015 »

    En avril dernier, Flora Coquerel, Miss France 2014, et Serge Grouard, Maire d’Orléans, Député du Loiret, ont annoncé l’organisation à Orléans, au Zénith, de la prochaine soirée d’élection qui révèlera en fin d’année Miss France 2015.
    Les équipes de la Mairie d’Orléans, ses partenaires et la société Miss France travaillent actuellement aux préparatifs de cette soirée et des jours qui la précèderont, avec la présence à Orléans des 33 plus belles femmes de France.
    Par les nombreuses sollicitations du public, la Mairie d'Orléans mesure l’engouement qui entoure cette soirée exceptionnelle.
    Pour l’heure, la billetterie qui permettra au public de réserver ses places pour assister à la soirée au Zénith d’Orléans (date indéterminée), n’est pas ouverte. Aucune réservation n’est possible pour le moment.

    De nouvelles informations sur les modalités de réservation et les tarifs seront communiquées à partir du mois de septembre prochain.

  • Tondeuse et voisinage

    Le printemps sied bien à la tondeuse et au taille-haie, moins aux relations de bon voisinage si vous entreprenez une coupe réglementaire de votre gazon un dimanche aux aurores. Pour rappel, les outils bruyants de jardinage et de bricolage ont droit de cité de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 les jours ouvrables, de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi et de 10h à 12h le dimanche et les jours fériés. Cette réglementation est fixée par arrêté municipal du 28 juillet 1993.

  • Logement : détecteurs de fumée

    Le saviez-vous ? Les particuliers ont jusqu’au 8 mars 2015 pour équiper leur logement de détecteurs de fumée (à ne pas confondre avec le détecteur de monoxyde de carbone, gaz mortel inodore). Ce dispositif, obligatoire selon la loi de mars 2010, est destiné à alerter les occupants dès qu’un incendie se déclenche, évitant ainsi sa propagation et les intoxications par les fumées, en particulier la nuit lorsque la maisonnée dort. L’idéal est donc de positionner le détecteur à proximité des chambres, ainsi que des espaces de desserte (pallier, escalier). Vérifier, lors de l’achat (une vingtaine d’euros en moyenne), que le détecteur comporte bien la norme européenne CE-EN 14 604.

  • Débit de boissons : charte de bonne conduite

    Le 18 avril, rencontre symbolique entre Olivier Geffroy, adjoint au Maire délégué à la Sécurité et à la Tranquilité publique, Jean-Louis Jama, président de l’UMIH et les 31 propriétaires d’établissements de débit de boissons, signataires de la Charte de bonne conduite 2014. Le précieux sésame, qui entre en vigueur le 1er mai jusqu'au 1er novembre, leur permettra d’ouvrir leur bar jusqu’à 2h du matin au lieu d’1h. « Cette charte est un triangle de confiance entre les exploitants, la Mairie et la Préfecture qui délivre les extensions d’ouverture, souligne Olivier Geffroy. Elle matérialise un engagement réciproque, une relation de confiance car elle a un prix, celui de l’exemplarité. » À charge pour les exploitants d’adopter une conduite respectueuse envers le voisinage (limitation des nuisances sonores), à sensibiliser leur clientèle contre les conduites addictives…
    Engagé depuis 2002 dans « un esprit d’ouverture », ce partenariat a pour objectif de rendre Orléans plus attractive et animée, dans le respect de tous

  • Médiathèque : prêt automatique

    Une nouveauté dans le réseau des médiathèques pour éviter les longues files d’attente au moment d’emprunter un livre.
    À l’image de la médi@thèque Maurice-Genevoix (La Source), les médiathèques d’Orléans, des Blossières et de Saint-Marceau viennent de s’équiper d’automates de prêt. Ces bornes fonctionnent en libre-service et vont faciliter la vie des usagers (gain de temps, autonomie et souplesse dans l’enregistrement du prêt, renforcement de la présence du personnel dans les espaces et pour les actions d’accompagnement et de médiation). Le lecteur pourra compter sur la présence d’un agent près des automates pour le guider lors de sa première utilisation