Et aussi

Élections départementales

Mairie - citoyenneté 

Élections départementales

Publiée le Lundi 2 Mars 2015

Les 22 et 29 mars ont lieu les élections départementales (ex-cantonales). Les conseillers départementaux seront élus pour une durée de 6 ans.

Lire la suite

Rencontre avec Marius Stieghorst

Culture 

Rencontre avec Marius Stieghorst

Publiée le Dimanche 15 Février 2015

Alors que la saison « européenne » de l’Orchestre symphonique bat son plein, rencontre avec son nouveau chef d’orchestre Allemand, Marius Stieghorst.

Lire la suite

A ne pas manquer

En bref

  • Service civique : appel à candidatures

    Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous avez envie de consacrer une étape de votre vie à la solidarité ? Vous avez envie de partager cette aventure avec d'autres jeunes venus d'horizons différents ? L'aventure Service Civique est faite pour vous.

    L'association Unis-Cité et l'Agglomération de la ville d'Orléans recherchent  16 jeunes motivés pour réaliser des missions autour d'enjeux intergénérationnels et environnementaux.

    Contact : Antoine Taine au 06 95 23 26 04

    www.uniscite.fr/antenne/orleans

  • Sécurité publique : à compter du 1er janvier 2015

    Pour répondre aux différentes problématiques posées par l’ivresse publique manifeste, la mairie d’Orléans vient de prendre deux mesures. À compter du 1er janvier, dans le cadre des dispositions prévues dans le code de la santé publique, les frais de transport engagés par la collectivité sont facturés aux personnes interpellées en état d’ivresse dans les lieux publics ; le montant fixé est de 120€.

    En complément de cette disposition, l’auteur de l’infraction se verra remettre un dépliant de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie afin de l’inciter à consulter un organisme spécialisé dans la prévention.

    À noter également que pour éviter les difficultés liées au temps d’attente au service des urgences, la Mairie, la direction départementale de la Sécurité publique du Loiret et SOS médecins ont décidé de mettre en place, pour une durée expérimentale de 6 mois à compter du 1er janvier 2015, des visites médicales assurées par SOS médecins directement au sein des locaux du Commissariat central d’Orléans.

  • Fauteuils roulants en libre-service

    A partir du mois de mars, des fauteuils roulants seront mis à disposition gratuitement dans des lieux publics d'Orléans (Musée des Beaux-arts, Office de tourisme, Mairie centrale, Parking des Halles Charpenterie, Parc Floral, Parc des Expositions, Parking Place d’Arc). Ce service s'adresse à tous, et plus particulièrement aux personnes en incapacité temporaire de se déplacer. Ce projet est porté par le Lions Club Orléans (qui offre les fauteuils) en partenariat avec la Mairie d’Orléans, l’AgglO et Orléans Gestion. La livraison du premier fauteuil a eu lieu le 14 janvier.

  • Biodiversité : la Mairie d'Orléans récompensée

    Pour son engagement en faveur de la biodiversité et de l’agriculture urbaine et périurbaine, la Mairie d'Orléans vient de recevoir l’attribution de 4 libellules dans le cadre du concours « Capitale française de la biodiversité 2014 » organisé par Natureparif.

    Orléans a concouru dans la catégorie des « grandes villes » (+de 100 000 habitants) et, comme Strasbourg et Lille, a obtenu la note de « 4 libellules » symbolisant l’ampleur et la qualité de son engagement (l’équivalent des 4 fleurs des villages fleuris). Ce concours récompense depuis 2010 les collectivités locales qui s’engagent dans la préservation de la biodiversité.

  • Recrutement d'animateurs périscolaires

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, la Mairie d'Orléans recrute des animateurs pour encadrer les enfants de 3 à 12 ans pendant les temps périscolaires sur l'une de ses 67 écoles (ateliers éducatifs, accueil périscolaire avant et après la classe, aide au travail personnel, surveillance du temps repas)

    Consulter les offres de la Mairie d'Orléans

  • Concours de poésie ou slam

    Le Comité des Fêtes d’Orléans La Source organise un concours de poésie ou slam en langue française permettant à ses lauréats de présenter leurs œuvres dans le cadre de Festiv’Assos lors du Carnaval d’Orléans la Source qui se déroulera le 21 mars 2015.

    Les lauréats bénéficieront également de prix offerts par les associations participant à Festiv’Assos.

    Le dossier de candidature sera adressé avant le 31 janvier 2015 midi.

    Informations et règlement

  • Loisirs : l’agenda 2015 des ainés

    Le nouvel « Agenda des Ainés » est disponible. Il permet de prendre connaissance du programme d’animations 2015. La Mairie d'Orléans a souhaité intensifier son action auprès des ainés en leur proposant un programme de thés dansants et d’animations culturelles plus riches. Il est disponible au Centre communal d'action social et en téléchargement.

    Consulter l'agenda

  • Programme des expositions et des musées d’Orléans

    Les musées d’Orléans et les lieux d’expositions vous invitent à de nouvelles rencontres et découvertes pour la saison 2014-2015.

    Consulter le programme

  • Consultez le guide de la rentrée 2014 - 2015

    Le temps scolaire et périscolaire, la réussite éducative, la restauration scolaire, le carrefour des parents, les accueils de loisirs, l'espace famille ...

    Consulter le guide

  • Consultez le guide des sports et animations sportives 2014 - 2015

    Au sommaire : la politique sportive, le soutien aux clubs, l'éducation et la pratique sportive, les équipements sportifs, le tour des clubs

    Consulter le guide