Et aussi

A ne pas manquer

En bref

  • La Mairie d’Orléans reçoit le "Prix Energies Citoyennes"

    Mercredi 6 mai, Stéphanie Anton, adjointe au Maire au développement durable et au risque inondation, a reçu pour la Mairie d’Orléans le « Prix Energies Citoyennes » 2015 organisé par La Gazette des communes, des départements, des régions, le Courrier des Maires et Cofely (GDF Suez). Le « Prix Energies Citoyennes » récompense les collectivités qui ont mis en œuvre des stratégies énergétiques locales (en particulier sur la précarité énergétique).

  • Cafés et débits de boissons : charte de bonne conduite

    La charte de bonne conduite vient d’être reconduite pour une période écourtée d’un mois, du 1er mai au 3 octobre. Pour rappel, cette charte autorise les signataires à ouvrir leur établissement jusqu’à 2h du matin au lieu d’1h. Nouveauté : dans le cadre du CCQ centre-ville, un dispositif de médiation va être mis en oeuvre pour favoriser les échanges entre les riverains, les exploitants et la Mairie.

  • Moins de gaz à effet de serre

     

    La mairie d'Orléans et son concessionnaire SODC (filiale de Cofefy Services – GDF Suez) inaugurent la 2e chaufferie biomasse du territoire orléanais. Ce nouvel équipement permettra d’alimenter en électricité et chauffage urbain « vert » l’équivalent de 25 000 logements au total avec la première chaufferie biomasse opérationnelle au sud de la Loire depuis juin 2012. La Mairie poursuit ainsi son engagement dans la réduction de la production des gaz à effet de serre. La nouvelle chaufferie biomasse (implantée sur le terrain des Groues) ouvrira ses portes au public samedi 30 mai toute la journée.

  • Votre avis sur l'eau - consultation publique

    L’agence de l’eau Loire-Bretagne organise une consultation publique sur l’eau, et renouvelle son appel à participer et à donner votre avis, jusqu’au 18 juin, sur deux plans d’actions pour les années 2016 à 2021 : la stratégie de reconquête de la qualité de l’eau défi nie par le Sdage (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).

    Tout citoyen ou groupe de citoyens peut prendre part à cette consultation en répondant au questionnaire en ligne sur le site www.prenons-soin-de-leau.fr.

  • Marquage gratuit des vélos contre le vol

    Mercredi 25 mars (9h30 à 12h30 et 13h30 à 17 h) à la vélo’station de la gare d’Orléans (station tram « Gare d’Orléans »)

    Mercredi 15 avril (9h30 à 12h30 et 13h30 à 17 h) à la vélo’station de la gare d’Orléans (station tram « Gare d’Orléans »)

    Du 1er au 6 juin  (journée) à OLIVET (rens. Police municipale)

    Dimanche 8 juin (8h30 / 17h) au Campo Santo (proximité Cathédrale) à Orléans à l’occasion du vélotour.

  • Collecte des encombrants : du 23 mars au 16 novembre

    Une fois par an, l’AgglO met en place une collecte des objets volumineux pour l’ensemble des habitants.

    La collecte des encombrants 2015 aura lieu du 23 mars au 16 novembre.

    Attention : soyez attentifs à ce que vous déposerez sur le trottoir. Les objets qui ne sont pas acceptés ne seront pas ramassés. Il est également nécessaire de sortir les encombrants la veille au soir sur le trottoir devant son domicile.

    En savoir plus

  • Collecte de déchets verts

    La collecte de déchets verts à domicile, proposée par l’AgglO aux habitants âgés de plus de 75 ans et aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité (ou carte de stationnement pour personne à mobilité réduite), est reconduite cette année.

    Pour profiter de ce dispositif, il est nécessaire de s’inscrire auprès de sa mairie de proximité et de présenter pièce d’identité, justificatif fiscal établi au nom du bénéficiaire du service, carte d’invalidité ou carte européenne de stationnement en cours de validité. Les personnes déjà inscrites en 2014 ont reçu un courrier de l’AgglO pour se ré-inscrire si ils le souhaitent. À noter que les inscriptions peuvent être enregistrées jusqu’en septembre.

    Renseignements auprès de votre mairie ou de l’AgglO, service Infos Qualité Déchets, au 02 38 56 90 00 ou qualitedechets(at)agglo-orleans.fr

  • Sécurité publique : à compter du 1er janvier 2015

    Pour répondre aux différentes problématiques posées par l’ivresse publique manifeste, la mairie d’Orléans vient de prendre deux mesures. À compter du 1er janvier, dans le cadre des dispositions prévues dans le code de la santé publique, les frais de transport engagés par la collectivité sont facturés aux personnes interpellées en état d’ivresse dans les lieux publics ; le montant fixé est de 120€.

    En complément de cette disposition, l’auteur de l’infraction se verra remettre un dépliant de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie afin de l’inciter à consulter un organisme spécialisé dans la prévention.

    À noter également que pour éviter les difficultés liées au temps d’attente au service des urgences, la Mairie, la direction départementale de la Sécurité publique du Loiret et SOS médecins ont décidé de mettre en place, pour une durée expérimentale de 6 mois à compter du 1er janvier 2015, des visites médicales assurées par SOS médecins directement au sein des locaux du Commissariat central d’Orléans.

  • Loisirs : l’agenda 2015 des ainés

    Le nouvel « Agenda des Ainés » est disponible. Il permet de prendre connaissance du programme d’animations 2015. La Mairie d'Orléans a souhaité intensifier son action auprès des ainés en leur proposant un programme de thés dansants et d’animations culturelles plus riches. Il est disponible au Centre communal d'action social et en téléchargement.

    Consulter l'agenda

  • Programme des expositions et des musées d’Orléans

    Les musées d’Orléans et les lieux d’expositions vous invitent à de nouvelles rencontres et découvertes pour la saison 2014-2015.

    Consulter le programme

  • Consultez le guide des sports et animations sportives 2014 - 2015

    Au sommaire : la politique sportive, le soutien aux clubs, l'éducation et la pratique sportive, les équipements sportifs, le tour des clubs

    Consulter le guide